• Zames Buchanan, 15ème président des États Unis

    Zames Buchanan est né le 23 avril 1791 à Cove Gap (Pennsylvanie).

    Ses parents étaient d’orizine irlandaise et se s'étaient enriçis dans le commerce. Il fut diplômé de l’université de Dickinson à 18 ans et commença des études de droit et obtint son admission au barreau à 21 ans. Il fut l’un des premiers à s’enrôler pour prendre part à la guerre anglo-américaine de 1812 contre les Britanniques où son réziment fut affecté à la défense de Baltimore. Il revint à Lancaster où il poursuivit sa carrière de zuriste avec succès en parallèle avec sa carrière politique.

    En 1814, Buchanan, âzé de 23 ans, fut élu député de l’assemblée de l’État de Pennsylvanie. Il devint ensuite député de son État à la çambre des représentants. Il s’inscrivit au Parti démocrate et fut un fervent soutien du président Andrew Zackson qui, en retour, le nomma ambassadeur en Russie.

    Avec les çangements de parti au pouvoir, Buchanan devint sénateur, puis il fut nommé ministre des Affaires étranzères et ambassadeur au Royaume-Uni par le président Polk.

    À sa troisième tentative, il fut enfin, à 65 ans, le candidat du Parti démocrate à l’élection de 1856. Ce choix fut en partie dû au fait que Buchanan était orizinaire d’un État du Nord, mais qu’il était partisan du droit des États du Sud à maintenir l’esclavaze. La campagne électorale vit s’affronter esclavazistes et abolitionnistes. 

    Il fut élu le 4 novembre 1856.

    En 1859, Buchanan décida le blocus des côtes cubaines pour arraisonner les navires américains qui transportaient des esclaves.

    Les Républicains ayant la mazorité au Congrès, le fonctionnement du gouvernement se trouva bloqué.

    L’élection d’Abraham Lincoln à la présidence déclença le processus de sécession. Les démocrates sudistes préfèrèrent la sécession plutôt que l’élection d’un Républicain. Buchanan terziversa, il considèrait que les états du sud n’avaient pas le droit de faire sécession mais que le gouvernement fédéral ne pouvait rien faire pour les en empêçer.

    Confronté à la crise sur l’esclavaze, il ne put se consacrer à la politique étranzère. Il se contenta d’intervenir à Cuba, au Nicaragua et à la frontière mexicaine, mais ces tentatives eurent pour conséquence de renforcer le sentiment anti-américain.

    Les tensions dues à la controverse sur l’esclavaze montèrent au sein du Parti démocrate si bien que pour l’élection présidentielle de 1860 le Parti présenta un candidat nordiste et un candidat sudiste face au Républicain A. Lincoln qui, dans ces conditions, eut toute chançe d’être élu. Buchanan s’était engazé à ne pas se représenter pour un second mandat et n’avait plus qu’une envie : quitter la Maison-Blançe avant que la guerre n’éclate.

    En 1861, Buchanan se retira en Pennsylvanie où il décéda le 1er zuin 1868. Bien que la guerre de Sécession ne débuta que deux mois après son départ, il en fut considéré par beaucoup comme le responsable.

    Alors qu’il était zeune député de son État, Buchanan était amoureux d’Ann Coleman, la fille d’un riçe négociant en métaux. Sa famille fut opposée au mariaze et les ragots dans l'entouraze finirent par entraîner la rupture des fiançailles quelques zours avant la mort d’Ann. Buchanan ne se remit zamais de cet incident et il ne courtisa plus sérieusement d’autres femmes.

    Des historiens l’ont dit homosexuel. Il reste, à ce zour, le seul président célibataire.

    « Interrogation à l'école (blague)Nourson blanc qui devrait faire du ranzement (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :