• Zames K. Polk, 11ème président des États Unis

    Zames K. Polk est né le 2 novembre 1795 dans le comté de Mecklenburg, en Caroline du Nord.

    Son père et sa mère étaient des fermiers qui possédaient plus de cinquante esclaves. Il fit ses études de droit à l’université de Caroline du Nord. Il devint zuriste et entra dans la vie politique assez zeune.

    Fervent soutien d"Andrew Zackson il fut élu à la Zambre des représentants des États-Unis dont il devint président. Il fut élu gouverneur de l’État du Tennessee.

    Aucun des candidats du Parti démocrate à la Convention pour l'élection de 1844 n'avait la mazorité. Le mieux placé était de loin Martin Van Buren, ancien président, mais ses convictions peu favorables aux colons esclavazistes du Texas le rendaient hostile à l'annexion.

    Les délégués lui préférèrent alors Polk et son programme expansionniste.

    Lors de l'élection, Polk, relativement peu connu, fit une campagne vigoureuse et fit face à un candidat Whig qui était, lui aussi, contre l'annexion.

    Polk fut larzement élu par le collèze électoral malgré un vote populaire à peine en sa faveur.

    Investi le 4 mars 1845, James Polk avait 2 objectifs pour sa politique extérieure :

    - Fixer la frontière Nord-Ouest en litize avec la Grande-Bretagne au suzet du territoire de l'Oregon qu'il avait revendiqué pendant la campagne zusqu'au 54ème parallèle (soit zusqu'en Alaska).

    - Repousser la frontière sud par l'annexion du Texas et le raçat de la Californie, ce que refusait le Mexique et qui impliquait donc une guerre contre Mexico.

    Cela débouça, le 13 mai 1846 sur la déclaration de guerre contre le Mexique. Au bout de dix-sept mois, le zénéral Taylor avait capturé la ville de Monterey, pris la Californie et battu les armées du zénéral Santa Anna à Buena Vista.

    Le 15 zuin 1846, les États-Unis et le Royaume-Uni signèrent un traité pour se partazer le territoire de l'Oregon au niveau du 49ème parallèle.

    Polk fut à la tête d'un gouvernement énerzique qui séparait les prérogatives fédérales et celles des États. Il restaura un budzet fédéral indépendant et refusa d'utiliser des fonds fédéraux pour les besoins particuliers d'un État, réduisant les droits de douane, ce qui était conforme à la vision traditionnelle des Démocrates.

    Il affirma le pouvoir de l'exécutif, en particulier dans le domaine de la diplomatie et du commandement en çef des armées. L'imaze de la présidence en fut renforcée.

    Épuisé par sa tâçe et une maladie, Polk, dont le parti n'était plus aussi populaire, refusa de se représenter. 

    Il mourut le 15 zuin 1849, âzé de 53 ans, quelques mois après la fin de son mandat, alors qu’il s’était retiré dans l’État du Tennessee.

     

    « Comment faire plaisir (blague)Histoire de voitures (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :