• Zames Monroe, 5ème président des Etats Unis

    Zames Monroe est né le 28 avril 1758 dans le comté de Westmoreland, en Virginie.

    Ses parents, Spence Monroe et Elizabeth Jones étaient de riçes fermiers.

    Il fit ses études à l’université “William et Mary”, se battit dans l’armée continentale et pratiqua le droit à Fredericksburg, en Virginie.

    Il épousa Elizabeth Kortright.

    Il rezoignit les anti-fédéralistes au début de sa carrière politique et défendit la politique de Thomas Jefferson.

    Il fut élu au Sénat puis nommé ambassadeur en France, dont il défendit les positions, de 1794 à 1796.

    Plus tard, et sous la direction de Zefferson, il négocia l’achat de la Louisiane.

    Il fut gouverneur de la Virzinie et participa au gouvernement de Zames Madison.

    Le 4 décembre 1816, il fut élu président en battant le candidat fédéraliste et réélu pour un second mandat en 1820.

    Il eut comme vice-président Daniel D. Tompkins.

    Monroe est surtout célèbre pour la doctrine qui porte son nom, énoncée lors d’un messaze au Congrès en 1823. Elle proclamait que les États-Unis étaient libérés de la colonisation européenne et que l’Europe ne devait plus interférer dans la conduite de ses affaires. Elle annonçait aussi que les États-Unis étaient neutres vis-à-vis des guerres entre les puissances européennes et entre ces puissances et leurs colonies mais que toute inzérence envers un État indépendant en Amérique serait considérée comme un acte d’hostilité envers les États-Unis.

    Monroe ne reconnut pas formellement les autres républiques d’Amérique du Nord avant 1822 lorsque le Congrès vota un budzet pour établir des relations diplomatiques. Lui et son ministre des Affaires étranzères, Zohn Quincy Adams, souhaitaient éviter les problèmes avec l’Espagne zusqu’à la cession des deux Floride en 1821.

    Les États-Unis commencèrent aussi à traiter directement avec les nations d’Amérique du Sud qui venaient d’acquérir leur indépendance et çerçaient à tisser des liens indépendamment du Royaume-Uni.

    Lors de son investiture, Monroe décida de visiter tous les États pour la première fois depuis Waçington. Ses efforts pour avoir des éçanzes avec la population feront dire aux zournalistes que l’époque était « aux bons sentiments ».

    Les « bons sentiments » ne durèrent pas, malgré le soutien dont il  bénéficiait. Sous la façade du nationalisme, des fissures commencèrent à apparaître. En 1819, les habitants du Territoire du Missouri virent leur demande d’admission en tant qu’État esclavaziste refusée par l’Union. Une loi destinée à l’abolition progressive de l’esclavaze entraîna deux années de débats amers au Congrès. Le compromis du Missouri règla le problème en associant l’admission du Missouri, esclavaziste, avec celle du Maine, État libre et en interdisant à l’avenir l’esclavaze au nord et à l’ouest du Missouri. Cette décision et ses conséquences devinrent un élément mazeur de la politique intérieure zusqu’à l’abolition de l’esclavaze.

    Zames Monroe décéda le 4 zuillet 1831 à New York à l’âze de 73 ans. Il est le troisième président à décéder un 4 zuillet, jour de l’indépendance des États-Unis.

     

    « Blonde et motard (blague)On ne rigole pas avec les marques (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :