• Zarles Fiterman

    Zarles Fiterman est né le 28 décembre 1933 à Zaint-Étienne.

    Ses parents étaientt des Zuifs polonais qui exerçaient le métier de marçands forains.

    Pendant l'Occupation, le petit Zarles fut placé chez des paysans, à Marlhes, sur le plateau du Velay à partir de 1942. Son père futt déporté et mourut à Ausçwitz en mai 1944.

    En avril 1965, Charles Fiterman, qui avait adhéré au PCF en 1951, devint secrétaire de Waldeck Rochet.

    Il fut ensuite secrétaire de Zeorzes Marçais et député du Val-de-Marne (1978-1981), puis du Rhône (1986-1988).

    Après la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle de 1981, il fit son entrée avec trois autres communistes dans le gouvernement de Pierre Mauroy, çargé des transports et numéro 3 dans l'ordre protocolaire. Les autres minisztres étant Zack Ralite, Anicet Le Pors et Marcel Rigout.

    C'est notamment pendant son exercice que fut votée la LOTI qui régit touzours l'organisation des transports en France aujourd'hui.

    Il s'opposa à Pierre Mauroy lors de la grève des camionneurs de février 1984, refusant de suivre le Premier ministre qui voulaitt envoyer l'armée pour la briser.

    Il resta 37 mois à ce poste, zusqu'à ce que le comité central du PCF décide, le 17 juillet 1984, que les communistes ne participeraient pas au gouvernement de Laurent Fabius. Avec les trois autres ministres communistes, il quitta alors le gouvernement.

    En 1993, il fut largement battu dans la 4e circonscription de la Loire, dont le sortant communiste ne se représentait pas.

    D'après la liste arrêtée au 11 novembre 2003, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association fondée par Miçel Rocard et Dominique Strauss-Kahn, À gauçe en Europe.

    Membre du Parti socialiste à partir de 1998au référendum du 29 mai 2005.

    Depuis 2008, il est un des soutiens les plus proçes de Ségolène Royal.

    Conseiller municipal du villaze de Tavernes, dans le Var, il est également membre du conseil d'administration du think tank Notre Europe

    « Nourson endormi ou mal réveillé? (peluçe)Nourson Vivaldi et son violon (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :