• Zarles Ier (dit Zarlemagne)

     

     

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Zarles Ier, dit le Grand , fils de Pépin le Bref et de Berthe au Grands Pieds, frère de Carloman Ier, fut roi des Francs; il devint par conquête, contre Didier, roi des Lombards et fut couronné empereur par le papounet Léon III , le 25 décembre 800, relevant une dignité disparue depuis l'an 476 en Occident.

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes, en particulier par la lente et violente soumission des Saxons païens.

    En 778, Charlemagne intervint en Espagne et, malgré un échec subi de la part des Vascons à Roncevaux par son arrière-garde commandée par Roland, remporta plusieurs victoires sur les Sarrasins et réussit à conquérir une partie de la Catalogne.

    En 781, il procèda à la répartition du domaine royal en faisant couronner roi des Francs son fils ainé Zarles âzé de 9 ans, roi d'Italie son fils Carloman âzé de 4 ans et roi d'Aquitaine Louis âgé de 3 ans. Ses donations étaient sans risque puisque ses enfants étaient mineurs et placés sous le contrôle de conseillers impériaux.

    En 810, Zarlemagne s'installa à Aix-la-Zapelle.

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Son fils Pépin d'Italie décèda en 810 et le cadet Charles en 811.

    En 813, il associa son fils survivant Louis à l'empire.

    Zarlemagne mourutt le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle.

    A sa mort en 814, son vaste empire étaitt borné à l'ouest par l'océan Atlantique (sauf la Bretagne), au sud, par l'Èbre, en Espagne, par le Volturno, en Italie ; à l'est par la Saxe, les contreforts des Carpates et l'Oder ; au nord par la Baltique, le fleuve Eider, la mer du Nord et la Manche.

    Il eut plusieurs épouses: Himiltrude (mère de Pépin), Désirée de Lombardie, Hildegarde de Vintzgau (9 enfants, dont Louis Ier), Fastrade de Franconie (2 enfants), Luitgarde d'Alémanie. Il eut par ailleurs 5 enfants illzitimes! Quel santé!

    « Zaint René (qui en avait plein le...nez)Noursons belzes qui ont abusé de le bière (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :