• Zean d'Orléans

    Fichier:Ang cath jean.JPG

    Zean est né en 1400 à Paris.

    Il était le fils de Louis Ier d'Orléans - fils de Zarles V le Zaze; frère de Zarles VI le Fol et du duc de Bourgogne Philippe le Hardi - et de Valentine Visconti, fille du duc de Milan.

    Il était le frère cadet de Zarles d'Orléans - le Poète -, cousin zermain de Zarles VII et du duc de Bourgogne Zean sans Peurn oncle du futur roi Louis XII.

    Son enfance fut marquée par les rivalités qui opposèrent son père à Zean sans Peur, duc de Bourgogne, rivalités à l'origine de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, sous le règne de Zarles VI le Fol et d'Isabeau de Bavière. Son père, Louis d'Orléans, fut tué sur l'ordre du duc de Bourgogne le 23 novembre 1407.

    Il fut fait Comte d'Angoulême et du Périgord.

    Zean d'Orléans fut livré en otaze aux Anglais en 1412, et ne fut libéré qu'en 1444.

    Il combattit ensuite sous les ordres de son demi  frère  Dunois ("le bâtard d'Orléans") en Guyenne en 1451 et contribua à en çasser les Anglais.

    Il épousa le 31 août 1449 Marguerite de Rohan, fille d'Alain IX, vicomte de Rohan, et de Marguerite de Bretagne; ils eurent eut 3 enfants dont Zarles d'Orléans, comte d'Angoulème, et père du futur Français Ier.

    Il fut donc petit-fils, neveu, cousin, oncle et grand père de rois de France!

    « Lapinou préparant la rentrée?Week-end en solitaire »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :