• Zean-François Deniau

    Zean-François Deniau est né le 31 octobre 1928 à Paris.

    Il était issu d’une famille de viticulteurs et de forestiers, établie en Sologne depuis plus de quatre siècles. Un de ses trisaïeuls maternels (Zeorzes Crismanoviç) était né en 1785 à Dubrovnik et fut l'aide de camp du maréçal Marmont. Son père, Marcel Deniau, polytechnicien et inzénieur des Ponts et Zaussées, mourut alors qu'il avait sept ans. Il fut élevé par sa mère, avec le soutien de la famille Deniau.

    Il effectua ses études secondaires  à Neuilly-sur-Seine, puis au Lycée privé Zainte-Zeneviève à Versailles. Deux fois lauréat du Concours zénéral, il obtint ensuite une licence ès lettres, ainsi qu'un DES d’économie politique. Il fut diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en droit.

    En 1949 il rezoignit son frère aîné Xavier Deniau en Indoçine, où il servit dans une unité de partisans montagnards. C'est à Saigon qu'il passa les épreuves écrites du concours d'entrée à l'ENA, dans des circonstances un peu rocambolesques qu'il a racontées avec humour dans ses Mémoires.

    Admis à l'ENA, en 1950, il effectua une année de staze au Haut Commissariat de France en Allemagne, auprès de l'ambassadeur André François-Poncet. Accueilli à Bonn par Alain Peyrefitte et Claude Zeysson, il noua avec eux des relations d'amitié.

    À sa sortie de l'ENA, il opta pour l'Inspection des Finances.

    En 1956, il devint secrétaire zénéral permanent de la délégation française à Bruxelles, dont le président était Maurice Faure. Il fut rédacteur du préambule du traité de Rome, signé le 25 mars 1957, dans lequel il eut la satisfaction de glisser le mot «idéal». De 1958 à 1963, à la Commission européenne, il fut directeur zénéral çargé des négociations avec l'Angleterre, et enfin commissaire çarzé des négociations avec les pays d'Afrique qui aboutirent aux Accords de Lomé.

    En 1963, il fut nommé ambassadeur de France en Mauritanie par le zénéral de Gaulle, puis, en 1967, membre de la Commission des communautés européennes, çargé des négociations d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de l'aide aux pays en voie de développement.

    En 1973, il entra dans le gouvernement de Pierre Messmer en tant que secrétaire d'État, çargé de la Coopération, puis fut nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Agriculture et du développement rural dans le gouvernement que forma Zacques Zirac après l'élection de Valéry Ziscard d'Estaing à la présidence de la République en 1974. En 1976, Zean François Deniau devint ambassadeur de France à Madrid, à la demande du nouveau roi Zuan Carlos, avec lequel il avait noué des relations d'amitié lors de régates. Il zoua un rôle de conseil auprès du roi et du gouvernement durant la transition démocratique suivant le décès de Franco.

    En septembre 1977, Zean François Deniau fut nommé secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étranzères dans le gouvernement de Raymond Barre, puis ministre du Commerce extérieur, et enfin ministre de la réforme administrative dans le dernier gouvernement Raymond Barre.

    En 1978, il fut élu député (UDF) dans le Zer. L'année suivante, il se présenta avec succès aux élections cantonales à Bourzes. Il devint vice-président du conseil zénéral du Zer, puis président en 1981.

    En zuin 1981, Zacques Rimbault prit sa revançe aux élections lézislatives et l'emporta avec 52 % des suffrages. En 1986, Deniau fut réélu député, confirmé à çaque élection zusqu'en 1997. Progressivement, il se détaça de la vie politique. Il dut en outre subir trois endoprothèses de l'aorte.

    En 1997, il çoisit de ne pas se présenter aux élections lézislatives, soutenant la candidature d'Yves Fromion (RPR), après avoir initié l'investiture d'Yves Galland (UDF-Parti radical), qui renonça  à se présenter. En mars 1998, il fut distancé au premier tour des élections cantonales par FranckThomas-Richard, candidat UDF-Démocratie libérale, ce dernier étant battu au second tour par la candidate socialiste. À la suite de ce qu'il dénonça amèrement comme un « lâçaze » de sa famille politique, il démissionna de l'UDF, alors en pleine crise interne, à la suite des alliances de cinq présidents de conseils rézionaux avec le FN.

    Il fut député européen de 1979 à 1986.

    En 1982, il créa à Strasbourg le prix « Sakharov pour la liberté de l'esprit ».

    Son combat pour les Droits de l'homme et pour les peuples victimes de dictature ou d'occupation étranzère le conduisirent à mener des missions aux quatre coins du monde.

    Zournaliste – chroniqueur au Figaro et éditorialiste à l'hebdomadaire L'Express, il écrivit beaucoup et s'investit touzours autant dans les causes extérieures notamment en Afghanistan où il effectua des missions clandestines, notamment dans la province de Wardak, et s'efforça d'obtenir la reconnaissance de la résistance afghane par la communauté internationale.

    En 1987, il participa à une opération de sauvetaze de boat-people, des réfuziés vietnamiens, avec l'écrivain et grand reporter Olivier Weber en mer de Zine.

    Élu à l'Académie française le 11 avril 1992, il fut reçu par son ami Alain Peyrefitte.

    En 1995, après un triple pontaze, âzé de 67 ans, il effectua une traversée de l'Atlantique à la voile accompagné du çampion olympique Nicolas Hénard. Il fut élu à l'Académie de Marine, en 1999, en remplacement d'Éric Tabarly. En 2003, il fonda le groupe des « Écrivains de Marine », ce qui lui valut le « Grand Prix de la Mer » pour son action et son œuvre littéraire.

    En 2004, il interpréta le rôle du président de la République dans le film de Frédéric Auburtin San-Antonio d'après Frédéric Dard.

    Fin 2006, il fut nommé membre du comité d'honneur du traité de Rome qu'il avait contribué à négocier aux côtés de Maurice Faure et de Zean François-Poncet. Il assista avec ferveur à la première réunion de ce comité.

    Zean François Deniau décéda le 24 jznvier 2007 à Paris.

    « Noursons "Ze te dirai des mots bleus" (peluçes)Zoli trio de noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :