• Zean Ier le Posthume

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Zean Ier de France, dit le Posthume, était le fils posthume de Louis X le Hutin et de Clémence de Hongrie. Né dans la nuit du 14 au 15 novembre 1316, après la mort de son père, il ne vécut que cinq jours.

    Le comte de Poitiers, frère de Louis X, qui avait pris la Rézence,  fut proclamé roi de France sous le nom de Philippe V, aux dépens de Jeanne, âzée de 5 ans, fille de Louis le Hutin et de Marguerite de Bourgogne (des doutes s'étaient fait zour sur sa lézitimité).

    Une histoire étranze survenue quelques dizaines d'années plus tard vint lancer la rumeur que le petit roi Zean n'était pas mort.

    Pendant la captivité de Zean II, un homme du nom de Giannino Baglioni prétendit être Zean Ier et donc l'héritier de la couronne.

    Il essaya de faire valoir ses droits. Il se rendit en Hongrie où le roi Louis Ier, neveu de Clémence de Hongrie, le reconnut comme le fils de Louis X et de Clémence. En 1360, Giannino se rendit à Avignon, mais le pape Innocent VI refusa de le recevoir. Après plusieurs tentatives pour se faire reconnaître, il fut arrêté et emprisonné à Naples, où il mourut en 1363.

    « Ze vous présente ZiminiHormisdas, papounet »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :