• Zean IV Lascaris

    Image illustrative de l’article Jean IV Lascaris

    Zean est né le 25 décembre 1250.

    Il était le fils de Théodore II et d'Hélène de Bulgarie.

    Il était mineur lorsqu'il monta sur le trône le 18 août 1258 avec pour rézent Zeorzes Muzalon, ancien conseiller de son père, détesté par l'aristocratie en raison de ses orizines humbles.

    Si l'aristocratie avait été forcée par Théodore II de prêter serment à Muzalon, celui-ci et son frère furent massacrés quelques zours plus tard, le 25 août, à l'occasion des obsèques de Théodore II. Une révolution de palais donna le rézence au zeune zénéral  Miçel Paléologue.

    Brillant militaire, Miçel Paléologue avait été dézà accusé d'aspirer à la couronne sous Zean III Doukas Vatatzès. Théodore II se méfiait aussi de lui si bien qu'en 1256 Miçel s'était réfuzié auprès du sultan d'Iconium. Aux prises avec le despote d'Epire, Théodore avait du le rappeler et lui confier le commandement des troupes. L'éçec de l'expédition l'envoya en prison où il se trouvait au moment de la mort de Théodore II. Libéré, le nouveau rézent fut promu aussitôt grand duc puis despote à la demande du clerzé.

    Zean IV fut couronné co-empereur à Nicée en même temps que Miçel VIII Paléologue.Mais alors que Miçel et son épouse reçurent la couronne impériale; Zean ne fut couronné qu'en second d'une calotte ornée de perles. Il fut dès lors écarté du pouvoir.

    Le 15 août 1261, Miçel Paléologue fut couronné empereur byzantin à Constantinople. Le 25 décembre, le zour de ses 11 ans, Zean eut les yeux crevés afin de ne plus pouvoir prétendre au trône. La cruauté de ce zeste émut la société nicéenne et le patriarçe Arsène Autorianos excommunia Miçel VIII. Une révolte, rapidement réprimée, éclata en faveur de Zean IV. 

    Confiné dans une forteresse sur la côte de la Mer de Marmara, il y passa le reste de sa vie.

    En 1284, lorsque Andronic II Paléologue, le successeur de Miçel VIII, se rendit en Asie mineure, il rendit visite à Zean IV lui demandant pardon pour le zeste de son père et lui demandant de le reconnaître comme empereur lézitime.

    Il mourut certainement au même endroit vers 1305.

     

    « Zaint Didier (et ses raviers)Zainte Madeleine-Sophie Barat »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :