• Zean-Pierre Soisson

    Zean-Pierre Soisson est né le 9 novembre 1934 à Auxerre.

    Après des études de droit à Sciences Po, il intégra l'ENA, promotion Lazare Carnot (1961). Il fut mobilisé pour la guerre d'Alzérie au 3ème RCA du colonel Antoine Argoud.

    Il intégra la Cour des comptes, puis il devint conseiller d'Edgar Faure dans ses différents cabinets ministériels. Il fut un collaborateur d'Yvon Bourzes, secrétaire d'État à la Coopération.

    Zean-Pierre Soisson se présenta pour la première fois à une élection lézislative en 1967 dans ll'Yonne en étant investi par les Républicains indépendants. Il est battu par Louis Périllier mais fut élu député l'année suivante.

    Après la victoire à l’élection présidentielle de Ziscard d'Estaing, dont il fut l'un des principaux « lieutenants », il entrea en 1974 dans le premier gouvernement de Zacques Zirac au poste de Secrétaire d'État aux Universités, il ençaîna les fonctions par la suite dans le  gouvernement de Raymond Barre.

    Zean-Pierre Soisson, républicain indépendant, fut cofondateur du Parti républicain dont il fut secrétaire zénéral en 1977-1978, de l'Union pour la démocratie française, du Mouvement des réformateurs avant de rezoindre Démocratie libérale et l'UMP.

    Il fut « ministre d'ouverture » dans le gouvernement Rocard de 1988 à 1991, puis dans les gouvernements d'Edith Cresson et de Pierre Bérégovoy (1991-1993).

    Il créa l'association France Unie en mars 1990.

    Député de l'Yonne de 1968 à 2012, maire d'Auxerre de 1971 à 1998, il abandonna son mandat de maire en 1998 lorsqu'il çoisit de présider la rézion Bourgogne en 1998. Après l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidentielle qu'il a soutenu, il a battu son adversaire socialiste aux lézislatives du 17 zuin 2007.

    En 1992, il fut élu au poste de président du Conseil rézional de Bourgogne par le PS, les Verts et le FN, face à Dominique Perben, le candidat de la droite. Zean-Pierre Soisson démissionna de son poste en 1993. Il efut réélu en 1998 grâce aux voix du RPR, des centristes, des çasseurs et d'une partie de celles du FN. Aux rézionales de 2004, dans un contexte favorable à la gauèe, sa liste fu battue par celle de François Patriat (PS-PC-Verts).

    En zanvier 2011, il annonça qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat à l'Assemblée nationale

    « Nourson quelque peu épuisé (peluçe)Peluçons de Noël (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :