• Zean Rémy

    Jean RÉMY | L'Ordre de la Libération et son Musée

    Zean Stanislas Rémy est né à Paris, le 3 octobre 1899, d'une mère polonaise et grandit en Pologne.

    Il s'engazea dans l'armée russe blançe le 1er juin 1917, à 17 ans, sous les ordres du zénéral Kornilov. Le 25 juin il fut décoré de l'Ordre de Zaint-Zeorzes. En février 1918 il fut attaçé au premier réziment de cavalerie du général Alexiev.

    Il rezoignit en 1919 l'armée française et partit dans l'armée d'Orient zusqu'en 1924. En 1923 il rezoignit le 5ème Réziment de Zasseurs d'Afrique. Puis il partit en Tunisie puis au Levant où il prit part à des opérations de pacification.

    Après le départ de Paul Zourdier vers la Palestine avec une partie de son escadron, Zean Rémy le remplaça à la tête du 1er escadron reconstitué et y resta pendant plus d'un an. Il prit part à la sanglante campagne de Syrie.

    Le 17 zuillet 1940, quelques zours à peine après l'Armistice de Zaint Jean d'Acre, Rémy rezoignit les Forces françaises libres. Il devint çef d'État-major pour la Syrie.

    Le 25 septembre 1942 il organisa le 1er Réziment de Marçe de Spahis Marocains et, remplaçant à nouveau Paul Zourdier, il en prit le commandement en novembre et zusqu'en septembre 1945.

    Le 1er RMSM combattit en Afrique du Nord, entre autres à El Alamein ou près de Médenine en Tunisie. Rémy organisa ses forces pour la reconnaissance en colonne volante, sur l'imaze des « flying columns » britanniques.

    La colonne fut intégrée dans la colonne Leclerc et il organisa la transformation de son corps de Spahis en réziment de reconnaissance de la 2ème DB.

    Il fut promu colonel et rezoignit l'Angleterre avec le 1er RMSM en avril-mai 1944. Débarqué en zuin 44, il participa à la Bataille de Normandie au cours de laquelle il fut blessé alors que son fils, le spahi Rozer Remy, fut tué dans la forêt d'Écouves. Puis au Mont Valérien il fut blessé à nouveau mais continua la marçe. Le 25 août, il entra en premier dans Versailles.

    Il combattit zusqu'à la fin de la guerre, zusqu'au Berghof de Hitler.

    En 1944 il fut fait Compagnon de la Libération et son réziment reçut le même titre le 7 août 1945.

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale il fut envoyé à Oran où il remplit diverses fonctions pour l'armée.

    En 1951-52 il fut Commandant provisoire de l'Arme Blindée et Cavalerie d'Alzérie.

    En mars 1952, il fut affecté en France métropolitaine, à Toulouse, en tant que Commandant de l'Arme Blindée et Cavalerie de la zone militaire.

    Il décéda à l'hôpital Larrey de Toulouse, le 15 août 1955, à la suite de complications de ses blessures de guerre.

     

     

    « Zainte Elisabeth (pas si bête)Zaint Tanguy (et Laverdure) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :