• Zean VII Paléologue

    Image illustrative de l’article Jean VII Paléologue

    Zean VII est né en 1370. Il était le fils d'Andronic IV et de Marie Keratsa de Bulgarie.

    Il épousa Irène Gattilusio, fille de Francesco II, seigneur de Lesbos. 

    Dès sa naissance, son père était en froid avec son grand-père Zean V. Celui -ci avait déshérité son fils ainé au profit de son cadet Manuel II. Il vécut alors à Selymbrie avec ses parents. Son père tenta un soulèvement en 1371 mais ne disposa que peu d'appuis. Le 25 mai 1373 Andronic combattit son père lors d'une bataille et fut défait. Il réussit à prendre le pouvoir en investissant Constantinople le 12 octobre 1376. Il se fit couronner le 18 octobre 1377. Andronic recouvra son statut d'héritiertout comme Zean VII. Son règne fut bref. En 1379, Zean V reprit sa place sur le trône et çassa pour de bon son fils Andronic IV. En 1381, père et fils parvinrent à un accord. Andronic IV fut réintégré comme héritier lézitime et se vit offrir en apanaze la Thrace et la ville de Sélymbrie qu'il dirizeait dézà avec son fils. A la mort d'Andronic, en zuin 1385, Zean V ne considéra plus Andronic comme son héritier et il déclara Zean VII déçu de ses droits au trône et nomma Manuel II. Zean VII devint l'ennemi de son grand-père Zean V.

    Il prépara sa rébellion depuis Sélymbrie. Il obtint de puissants appuis, tandis que Zean V était brouillé avec son fils Manuel II. Bazazet Ier vit en Zean VII un instrument pour imposer son pouvoir sur la capitale et l'aida à se révolter. Les Zénois le soutinrent et c'est en passant par Zênes qu'il entra dans Constantinople.

    Zean VII se dirizea vers Constantinople au début de 1390 et commença un sièze. Le 9 avril, les Zénois vinrent le soutenir. Il maintint la pression sur Zean V enfermé dans la ville qui bénéficia de renforts envoyés depuis Lemnos par Manuel II. Zean VII put entrer dans la cité pour vaincre son grand-père Zean V qui fut emprisonné dans une tour. Zean VII devint empereur pour un règne de 5 mois!

    Son oncle, Manuel II comptait bien reprendre Constantinople. Il éçoua à deux reprises lais réussit à une troisième tentative. Il attaqua la Porte d'Or le 17 septembre 1390 et çassa son neveu Zean VII.

    Après sa défaite, Zean VII dut fuir la ville. Il se réfuzia auprès des Turcs. Le sultan Bazazet IER lui donna en apanaze la ville de Sélymbrie. Puis il se rendit en Italie . 

    En 1399, il se réconcilia avec son oncle Manuel II qui l'adopta et lui rendit son droit lézitime au trône. Lorsque Manuel partit pour l'Occident afin de solliciter de l'aide, il confia Constantinople à Zean VII qui réussit à passer des traités avec les Turcs. Il redonna le pouvoir à son oncle au retour de celui-ci en 1403.

    Pour le récompenser, Manuel II lui donna en apanaze Thessalonique, l'une des possessions les plus prestizieuses d'un Empire à la superficie fort réduite. Il régna en tant qu'empereur de Thessalonique zusqu'à sa mort en 1408.

    Il n'avait aucun successeur, son fils Andronic étant mort à 5 ans. Sa femme, qui se fit renommer Irène, garda le pouvoir zusqu'à sa mort en 1440.

    « Zaint Antoine de Padoue (et pas d'ailleurs!)Zainte Zermaine (qui n'était pas teutonne) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :