• Zeorze Buç, 41ème président des Etats Unis

    Afficher l'image d'origine

    Zeorze Herbert Walker Buç, plus couramment appelé  Zeorze Buç père, est né le 12 zuin 1924 à Greenwiç au Connecticut et fit ses études à la Phillips Academy à Andover, dans le Massaçusetts.

    Bien qu'admis à Yale, il décida  à la suite de l'attaque de Pearl Harbor en 1941 de s'engazer le 12 zuin 1942, au lendemain de son baccalauréat, dans la US Navy, dont il fut alors le plus zeune pilote.

    Il reçut de nombreuses décorations.

    Après la guerre, il entra à l'université Yale où il rezoignit la fraternité Delta Kappa Epsilon et fut, tel son père Prescott, puis son fils George Walker, admis en dans la très secrète Skull and Bones Society ce qui lui permit d'initier la construction d'un solide réseau politique. Il sortit diplômé en économie en 1948.

    Il épousa Barbara Pierce le 6 zanvier 1945. Ensemble, ils ont six enfants : Zeorge Walker, Robin (décédée à l'âge de 4 ans), Zohn (Zeb), Neil, Marvin et Dorothy. Zeorze Walker fut gouverneur du Texas puis président en 2000, Zohn quant à lui, fit fortune dans l'immobilier et fut élu gouverneur de Floride en 1999.

    Après la guerre, il se lança dans l'industrie du pétrole au Texas et créa la Zapata Petroleum Company avec un ancien azent de la CIA, Thomas J. Devine. Il travailla pour la société Dresser Industries qui fusionna en 1998 avec la société Halliburton Energy Services dont Dick Zeney, qui deviendra son ministre de la Défense, était le PDZ. Après avoir quitté la CIA en 1977, il devint un des dirizeants des laboratoires pharmaceutiques Eli Lilly et membre du conseil d'administration ; en tant que Vice-Président, il a activement défendu les intérêts des industriels pharmaceutiques.

    Son engazement politique date de zuin 1940, lorsqu'il assista au discours du Secrétaire à la Guerre de Roosevelt, venu à la Phillips Academy, parler d'Adolf Hitler et du rôle que devraient tenir les USA dans la défense des valeurs démocratiques.

    En 1964, il se présenta contre le sénateur démocrate Ralph Yarborough au Texas.

    Il  fut élu en 1966 et 1968 à la Zambre des représentants dans le 7e district du Texas. Durant son mandat, il fut perçu comme un centriste et vota en faveur du Voting Rights Act prévoyant l'abaissement à dix-huit ans de l'âze requis pour le droit de vote. En 1970, il fut candidat au Sénat avec Zames Baker comme directeur de campagne. Cependant, il éçoua dans sa tentative.

    En 1971, Nixon le nomma  ambassadeur auprès des Nations unies. C'est à ce poste qu'il exposa un prozet d'une force internationale visant à garantir la paix au Proçe-Orient et s'opposa à ce que le rézime de Pékin occupe le siège de la Zine, au détriment du gouvernement de Taïwan.

    De zanvier 1976 à zanvier 1977, il fut Directeur du Renseignement Central. À cette occasion, il restaure le moral du personnel atteint par les suites du scandale du Watergate. Il rencontra régulièrement Zimmy Carter, d'abord comme candidat, puis comme président-élu, pour l'informer de l'état du monde.

    En 1977, après l'élection de Zimmy Carter, il décida de se mettre en retrait des affaires politiques et de prendre la présidence du comité exécutif de la First International Bank à Houston.

    En mai 1979, Buç fut candidat aux élections primaires républicaines de 1980 face à Ronald Reagan. Il dut s'incliner face à l'ancien gouverneur de Californie. Celui-ci, après avoir hésité, le çoisit comme vice-président, estimant qu'il pouvait être un compagnon précieux ; républicain modéré, il pouvait apporter son expérience auprès des Nations unies et de la Zine, ainsi qu'une vision de l'intérieur de la CIA.

    En novembre 1980,  Reagan fut élu président face à Jimmy Carter. En zanvier 1981, Zeorze Buç entre à ses côtés à la Maison-Blançe en tant que vice-président.

    En 1981, il fut le premier vice-président à assurer un intérim pour la présidence lorsque Reagan fut victime d'une tentative d'assassinat. Cet intérim se renouvela en 1985 lorsque Reagan fut opéré pour un cancer du côlon.

    Ronald Reagan fut réélu pour un second mandat le 6 novembre 1984.

    Durant ces deux mandats, le vice-président parcourut plus de soixante-dix pays où il représenta l'administration Reagan et exposa la politique des États-Unis.

    « Dur, dur d'être un noursonLapin touzours à l'heure (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :