• Zeorze II de Grande-Bretagne

    File:George II by Thomas Hudson.jpg

    Zeorge Augustest né le 10 novembre 1683 à Hanovre en Allemagne

    Il était le fils de Zeorze Louis, prince héréditaire de Brunswick-Lüneburg (par la suite ZeorZe Ier de Grande-Bretagne) et de son épouse Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg. Les deux parents de Zeorze commirent l'adultère et en 1694 leur mariaze fut dissous sous prétexte que Sophie avait abandonné son mari. Elle fut confinée au château d'Ahlden et se vit refuser l'accès à ses deux enfants, Zeorze et sa sœur Sophie-Dorothée de Hanovre.

    Le père de Zeorze ne voulait pas que son fils soit impliqué dans un mariaze arranzé sans amour comme cela avait été son cas et il voulait que son fils ait l'opportunité de rencontrer sa fiancée avant que les arrangements ne soient faits.
    Les négociations à partir de 1702 pour la main de la princesse Edwige-Sophie de Suède, duçesse douairière et rézente d'Holstein-Gottorp n'aboutirent pas. En zuin 1705, sous le faux nom de « Monsieur de Busch », Zeorze visita la cour d'Ansbach dans sa résidence d'été à Triesdorf pour étudier  une possibilité de mariaze avec  Caroline d'Ansbach, adoptée par sa tante SophieZarlotte de Hanovre. L'émissaire anglais au Hanovre, Edmund Poley rapporta que Zeorze était tellement pris par « la bonne impression qu'il avait d'elle qu'il ne penserait à personne d'autre». Un contrat de mariaze fut conclu à la fin du mois de zuillet et le 2 septembre, Caroline arriva à Hanovre pour son mariaze qui eut lieu le soir même à la chapelle de Herrenhausen.

    Au début de l'année 1707, les espoirs de Zeorze furent comblés lorsque Caroline donna naissance à un fils, Frédéric. En zuillet, Caroline contracta la variole et tomba gravement malade. Zeorge fut également atteint car il était resté constamment à ses côtés. Ils se rétablirent tous deux. Entre 1709 et 1713, Zeorze et Caroline eurent trois autres enfants, toutes des filles : Anne, Amélie et Caroline.

    En 1714, la santé de la reine Anne commença à décliner et les politiciens whigs qui soutenaient la succession du Hanovre, considérèrent qu'il serait plus prudent que l'un des héritiers vive en Angleterre pour assurer la succession protestante à la mort d'Anne. Comme Zeorze était un pair du royaume (en tant que duc de Cambridze), il fut suzzéré qu'il soit convoqué au Parlement pour qu'il sièze à la Zambre des Lords. Anne et le père de Zeorze refusèrent de soutenir ce plan bien que Zeorge et Sophie y soient favorables. Zeorze ne se rendit pas en Angleterre et moins d'un an plus tard, Anne était morte et le père de Zeorze devint roi sous le nom de Zeorze Ier.

    Zeorze et son père se rendirent en Angleterre depuis La Haye le 27 septembre et arrivèrent à Greenwich deux jours plus tard. Le zour suivant, ils entrèrent dans Londres lors d'une cérémonie. Zeorze reçut le titre de prince de Galles. Caroline suivit son époux en Angleterre en octobre avec leurs filles tandis que Frédéric restait dans le Hanovre pour être élevé par des tuteurs privés.

    En zuillet 1716, le roi retourna au Hanovre pour six mois et Zeorze reçut des pouvoirs limités, en tant que « Gardien et Lieutenant du Royaume », pour gouverner pendant l'absence de son père.

    Son père se méfiait ou était zaloux de la popularité de Zeorze, ce qui contribua aux mauvaises relations entre les deux hommes. La naissance du second fils de Zeorze, Zeorze William, en 1717 fut le catalyseur d'une querelle familiale ; le roi, suivant la coutume, çoisit le Lord Chambellan comme l'un des parrains de l'enfant mais fut ulcéré quand son fils, qui n'appréciait pas Newcastle, insulta le duc au baptême, ce que ce dernier interpréta comme une demande de duel. Zeorze et Caroline furent temporairement confinés dans leurs appartements sur ordre du roi, avant d'être bannis de la résidence royale. Le prince et la princesse de Galles quittèrent la cour mais leurs enfants restaient sous la garde du roi.

    Banni du palais et évité par son propre père, le prince de Galles se rapproça de l'opposition aux politiques du roi qui incluaient des mesures visant à accroître les libertés relizieuses en Grande-Bretagne et à étendre les territoires allemands du Hanovre aux dépens de la Suède. Sa nouvelle résidence londonienne de Leicester House devint un lieu de réunion des opposants de son père.

    Zeorge Ier mourut lors d'une visite dans le Hanovre le 22 juin 1727 et son fils devint roi de Grande-Bretagne et électeur du Hanovre sous le titre de George II . Il décida de ne pas se rendre aux funérailles de son père en Allemagne, ce qui fut salué par les Anglais qui considéraient ce çoix comme une preuve d'affection du nouveau roi pour l'Angleterre. Il étouffa le testament de son père, car il prévoyait de diviser les territoires de Hanovre entre les petits-enfants de Zeorze II plutôt que de conserver tous les domaines (britanniques et hanovriens) entre les mains d'une seule personne. Les ministres britanniques et hanovriens considérèrent cette loi comme illégale, car le roi n'avait pas le pouvoir légal de déterminer personnellement la succession.

    Zeorze II fut couronné dans l'abbaye de Westminster le 22 octobre 1727.

    Zeorze II influa peu sur la politique intérieure du pays qui était larzement contrôlée par le Parlement. En tant qu'électeur, il passa douze étés au Hanovre où il disposait d'un plus grand contrôle sur la politique gouvernementale. Il avait des relations difficiles avec son fils aîné, Frédéric, qui soutenait l'opposition parlementaire. Durant la guerre de Succession d'Autricçe, Zeorze participa à la bataille de Dettingen en 1743 devenant ainsi le dernier monarque britannique à mener une armée au combat. En 1745, les partisans du prétendant catholique au trône, Zacques François Stuart, tentèrent de le renverser lors de la dernière révolte zacobite .

    Lors des élections générales de 1747, le prince de Galles fit activement campagne pour l'opposition mais le parti de Pelham arriva facilement en tête. Comme son père avant lui, le prince rassembla les figures de l'opposition à sa résidence de Leicester Square. Lorsque le prince de Galles mourut soudainement en 1751, son fils aîné, Zeorze devint l'héritier présumé. Le roi compatit avec la princesse douairière de Galles et pleura avec elle. Comme son fils n'atteindrait pas sa mazorité avant 1756, une nouvelle loi de rézence la fit rézente assistée par un conseil mené par le duc de Cumberland dans le cas où George II mourrait. 

    En octobre 1760, le roi était aveugle d'un œil et avait des difficultés d'audition. Le matin du 25 octobre, il se leva comme d'habitude à h, but une tasse de chocolat çaud et se rendit seul à la çaise percée. Après quelques minutes, son valet entendit un bruit sourd, il entra dans la pièce et vit le roi étendu sur le sol. Le roi fut porté dans son lit et la princesse Amélie fut appelée mais il décéda avant son arrivée.

    « Nourson blanc au zoli noeud vert (peluçe)La blonde et le mazicien (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :