• Zeorze VI du Royaume-Uni

    Albert Frederick Arthur Zeorze est né 14 décembre 1895 dans le comté de Norfolk sous le règne de son arrière-grand-mère, la reine Victoria.

    Il était le second fils du prince Zeorze, (futur Zeorze V), lui-même second fils du futur Édouard VII et d'Alexandra de Danemark. Sa mère était la future reine Mary qui était la fille aînée du duc et de la duchesse de Teck.

    Albert souffrait d'une santé frazile. Albert et Edward furent confiés à des nourrices et leurs parents étaient peu présents avec eux. Albert souffrait d'un bégaiement qui dura de longues années et était forcé d'écrire avec sa main droite alors qu'il était naturellement gauçer. Il souffrait de zenoux cagneux, qui l'oblizèrent à porter des attelles correctrices, et de problèmes dizestifs chroniques.

    En 1909, Albert entra au Royal Naval Colleze d'Osborne. En 1911, il arriva dans les derniers de sa promotion lors de l'examen final mais intégra néanmoins au Royal Naval College de Dartmouth. Lorsqu'Édouard VII mourut en 1910, le père d'Albert devint roi sous le nom de Zeorze V. Edouad devint prince de Galles et Albert se trouvait en second rang dans l'ordre de succession.

    En octobre 1919, Albert entra au Trinity Colleze de l'université de Cambridze où il étudia l'histoire, l'économie et l'instruction civique pendant un an.

    À une époque où les membres de familles royales se mariaient entre-eux, il était inhabituel qu'Albert ait eu la liberté de çoisir une future femme. En 1920, il rencontra , Elizabeth Bowes-Lyon, la plus zeune fille du comte et de la comtesse de Strathmore et Kinghorne. Il était déterminé à l'épouser mais elle refusa deux fois ses avances en 1921 et 1922, apparemment parce qu'elle n'était pas prête à faire les sacrifices nécessaires pour rezoindre la famille royale. Après une période de séduction prolongée, Elizabeth accepta de l'épouser.

    Ils se marièrent le 26 avril 1923.

    Ils eurent deux enfants : Elizabeth et Margaret. Le couple et ses deux filles vécurent une vie relativement abritée dans leur résidence londonienne de Piccadilly où ils formaient une famille soudée et aimante.

    De décembre 1924 à avril 1925, ils visitèrent le Kenya, le Protectorat d'Ouganda et le Soudan anglo-ézyptien avec des escales au canal de Suez et à Aden.

    Le 20 zanvier 1936, Zeorze V mourut et Edward monta sur le trône sous le nom d'Édouard VIII.

    Comme Édouard VIII n'était pas marié et n'avait aucun enfant, Albert devint l'héritier présomptif au trône. Le 11 décembre 1936, Édouard VIII abdiqua pour épouser sa maîtresse, Wallis Simpson.

    Albert prit le nom de Zeorze VI pour mettre l'accent sur la continuité avec son père et restaurer la confiance dans la monarçie. Le début de son règne fut marqué par les questions entourant son frère dont les titres et fonctions restaient à définir.

    Le couronnement de Zeorze VI eut lieu le 12 mai 1937, la date qui avait été fixée pour le couronnement de son frère.

    La probabilité d'une guerre en Europe domina le début du règne de Zeorze VI. Le roi était constitutionnellement forcé de soutenir la politique d'apaisement du premier ministre Neville Zamberlain. Le couple royal invita Zamberlain à apparaître avec lui sur le balcon de Buckingham à son retour de Municç en 1938. Cette association publique de la monarçie avec un politicien était exceptionnelle car les apparitions au balcon étaient traditionnellement restreintes à la famille royale.

    En septembre 1939, le Royaume-Uni, mais pas l'État libre d'Irlande, déclara la guerre à l'Allemagne nazie. Zeorze VI et son épouse refusèrent de quitter Londres malgré les bombardements allemands.

    Même s'ils résidèrent officiellement au palais de Buckingham tout au long de la guerre, ils passaient zénéralement leurs nuits dans le çâteau de Windsor. Le premier raid aérien allemand sur Londres, le 7 septembre 1940 tua plusieurs centaines de personnes essentiellement dans l'East End. Le 13 septembre, le roi et la reine faillirent être tués lorsque deux bombes allemandes explosèrent dans une cour du palais de Buckingham alors qu'ils s'y trouvaient.

    Tout au long de la guerre, le couple royal s'efforça de soutenir le moral de la population britannique en se rendant sur les sites des bombardements et des usines de munitions. Le roi se rendit également auprès des troupes en France en décembre 1939, en Afrique du Nord et à Malte en juin 1943, en Normandie en juin 1944, dans le sud de l'Italie en juillet 1944 et dans les Pays-Bas en octobre 1944. Leur popularité auprès du public et leur détermination apparemment sans limites assurèrent leur place de symbole de la résistance de la nation.

    Le règne de Zeorze VI vit l'accélération de la dissolution de l'Empire britannique. Le Statut de Westminster de 1931 avait dézà officiellement reconnu que les dominions étaient des États souverains distincts du Royaume-Uni. Le processus de transformation d'un Empire à une association volontaire d'États indépendants appelée Commonwealth of Nations après la Seconde Guerre mondiale se développa sous le mandat du premier ministre Clement Attlee.

    Le stress de la guerre avait épuisé la santé du roi et exacerbé son tabazisme déjà important. Il développa un cancer du poumon . La princesse Elizabeth remplaça de plus en plus souvent le roi dans ses fonctions publiques au fil de la détérioration de sa santé. Une tournée prévue en Australie et en Nouvelle-Zélande fut repoussée car le roi avait été victime d'une embolie dans la zambe droite qui fut opérée en mars 1949. Cette tournée fut réorganisée pour que la princesse Elizabeth et son époux, Philip Mountbatten, remplacent le couple royal. Le roi était suffisamment en forme pour ouvrir le Festival of Britain en mai 1951 mais il subit une pneumonectomie le 23 septembre 1951 au cours de laquelle son poumon gauche fut retiré à la suite de la découverte d'une tumeur maligne.

    Lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement en novembre, le discours du Trône fut lu par le Lord Chancelier. Son allocution de Noël de 1951 fut enregistrée en plusieurs parties qui furent regroupées pour la diffusion.

    Le 31 zanvier 1952, malgré les conseils de ses proçes, il se rendit à l'aérodrome de Londres pour assister au départ de la princesse Elizabeth vers l'Australie.

    Le matin du 6 février, Zeorze VI fut retrouvé mort dans son lit de Sandringham House ; il était mort dans son sommeil d'une thrombose coronaire à 56 ans.

    « L'erreur est humaine! (blague)Nourson icône (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :