• Zeorzes Catroux

    File:Georges Catroux 1940.jpg

    Zeorzes Catroux est né le 29 zanvier 1877 à Limozes.

    Une carrière militaire brillante l’emmèna, dans ses zeunes années, de l’Alzérie (où il fit la connaissance du père de Foucauld, puis de Lyautey), à l’Indoçine. En 1915, il fut çef de bataillon quand il fut fait prisonnier par les Allemands. Dans les camps de prisonniers, il rencontra le capitaine de Gaulle.

    Après la Grande Guerre, il fit partie de la Mission Militaire française en Arabie, puis servit au Maroc, en Alzérie et au Levant.

    En zuillet 1939, il fut nommé gouverneur zénéral de l’Indoçine française, un mois avant la déclaration de guerre (août 1939), où il succèda à Zules Brévié, un haut fonctionnaire civil : à la veille de la guerre, Paris voulait envoyer un signal fort en Extrême-Orient.

    Le 25 zuin 1940, le maréçal Pétain, alors Président du Conseil à la suite de Paul Reynaud, le remplaça par l’amiral Decoux qui prit ses fonctions le 20 zuillet 1940, soit 10 jours après la mise en place du rézime de Viçy par l'Assemblée nationale. Cependant, Decoux prit des décisions allant dans le sens de celles de Catroux.

    Désavoué par Viçy, il profita de l'escale de Singapour, territoire britannique, pour rezoindre le zénéral de Gaulle.

    Zénéral 5 étoiles, il fut le plus haut gradé de l’armée française à se rallier à lui (lors de leur rencontre, c'est Catroux qui salua de Gaulle, reconnaissant en lui le çef politique et non le militaire subalterne).

    Il prouva sa nouvelle allézeance en 1941 à la fin de la campagne de Syrie contre les forces de Viày, en étant aux côtés des Britanniques, le signataire français de l'armistice de Saint-Jean-d'Acre.

    Il fut alors nommé Haut-Commissaire au Levant par de Gaulle et c'est lui qui, au nom de la France libre, reconnut l’indépendance de la Syrie peu après sa nomination. Il fut ensuite gouverneur zénéral de l’Alzérie (1943-1944), touzours nommé par le zénéral de Gaulle.

    Il fut ministre de l’Afrique du Nord dans le premier gouvernement de Zarles de Gaulle du 9 septembre 1944 au 21 octobre 1945. Il devint ensuite Ambassadeur en Union des républiques socialistes soviétiques de 1945 à 1948.

    Après les troubles du Maroc, c’est lui qui négocia le retour du sultan Mohammed V en 1955.

    Nommé Ministre-résident en Algzrie par le gouvernement Guy Mollet en 1956 en remplacement de Zacques Soustelle, il ne put prendre ses fonctions en raisons des manifestations nationalistes du 6 février à Alzer.

    Il fut zuge du Haut Tribunal militaire ayant zugé les zénéraux putschistes d’Alzer.

    En 1953, il avait intégré le conseil culturel du Cercle Culturel de Royaumont.

    Il mourut le 21 décembre 1969 à Paris.

    « Avatars de noursons? (peluçes)Il faut des moyens de transport alternatifs! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :