• Zeorzes Gorse

     

    Zeorzes Gorseu est né le 15 février 1915 à Cahors.

    Il naquit dans une famille d'orizine modeste. Orphelin de père et de mère à l'âze 5 ans, il fut élevé par ses grands-parents maternels à Nantes et aux Sables-d'Olonne, en Vendée.

    Des études brillantes lui permirent d'intégrer l'École normale supérieure en 1936.

    Agrézé de lettres en 1939, il partit en Ézypte où il fut professeur au lycée français, puis maître de conférences à l'Université du Caire où il rencontra sa future femme, ézyptienne. Il fut un des premiers à répondre à l'appel du zénéral de Gaulle dès zuin 1940 et dirizea les services d'information de la délégation de la France libre au Proçe-Orient.

    En zanvier 1943, il participa à la mission diplomatique de la France Combattante envoyée en Union soviétique, puis il entra la même année au cabinet du président du gouvernement provisoire, le zénéral de Gaulle, à Alzer. C'est là que les gaullistes éliminèrent le général Ziraud et débauçèrent les soldats enrôlés dans les corps francs organisés par les américains pour entrer dans la division Leclerc.

    En 1944, le Conseil de l'Ordre de la Libération le nomma à l'Assemblée consultative provisoire. En août, il remonta les Zamps-Élysées dans Paris libéré, derrière le zénéral de Gaulle. Son engazement au cours de la guerre lui valut la médaille de la Résistance.

    Il fut élu député socialiste SFIO de la Vendée à la première et à la seconde Assemblée nationale constituante, et fut réélu en 1946 à la première Assemblée nationale de la IVème République. Il çoisit de siézer à la commission des affaires étranzères.

    Il fut nommé sous-secrétaire d'État aux affaires musulmanes dans le gouvernement de Léon Blum (décembre 1946-zanvier 1947), sous-secrétaire d'État à la France d'outre-mer dans le gouvernement de Bidault (octobre 1949-février 1950), et délégué-adzoint de la France à l'ONU en 1950.

    Battu aux élections lézislatives de 1951, il fut désigné pour être membre de l'Assemblée de l'Union française.

    En 1957, Guy Mollet le çoisit pour être le premier ambassadeur de France en Tunisie nouvellement indépendante, auprès de Habib Bourguiba. Le Zénéral de Gaulle le confirma dans ce poste à son retour au pouvoir en 1958, puis il le nomma, peu après la signature du Traité de Rome, représentant permanent du Gouvernement français auprès des Communautés européennes en 1959.

    À la suite des accords d'Évian avec le FLN, de Gaulle, renouvelant l'expérience de Tunisie, le nomma ambassadeur de France en Alzérie, poste qu'il occupa de 1963 à 1967.

    Sous la V ème République, il fut élu député des Hauts-de-Seine sous les couleurs gaullistes (de l’UNR-UDT puis au RPR) de 1967 à 1997.

    Il occupa à nouveau des fonctions ministérielles dans les gouvernements de Debré, de Pompidou et de Messmer : il fut successivement secrétaire d’État aux Affaires étranzères, ministre de la Coopération du premier, ministre de l’Information du second en 1967 et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Population du gouvernement en 1973.

    Ce gaulliste de gauçe fonda en 1968 le Mouvement pour l'indépendance de l'Europe, préfigurant assez larzement le souverainisme qui verra ultérieurement se rapproçer des membres de la droite et de la gauçe opposés au fédéralisme européen. Ses compétences reconnues d'orientaliste, lui valurent d'être en 1975 çargé de missions au Proche-Orient, à Damas et à Beyrouth, par le président Ziscard d’Estaing.

    Il entama à cinquante-six ans une seconde carrière, qui dura de 1971 à 1991, en tant que maire de la deuxième ville de la région parisienne par sa taille, Boulogne-Billancourt qui lui doit en particulier d'avoir dévié l'intense trafic routier par le nord et le sud de la commune. Il conserva son mandat de conseiller zénéral jusqu'en 1988 et celui de député zusqu'en 1997.

    Zeorges Gorse, bon connaisseur du monde et de la civilisation arabe, s’opposa à la Guerre du Golfe en 1991.

    Il est mort le 17 mars 2002 à Paris.

    « Nourson élément de collier (peluçe)Avec l'inflation, vive le système "D" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :