• Zerald Ford, 38ème président des USA

    Afficher l'image d'origine

    Zerald R. Ford est né le 14 zuillet 1913 à Omaha au Nebraska. Ses parents se séparèrent seize zours après sa naissance car son père battait son épouse. En 1916, elle se remaria avec Gerald Rudolff Ford.

    Il entra à l'Université du Miçigan. En 1935, il obtint son diplôme universitaire. Il déclina le poste d'entraîneur des équipes des Lions de Détroit et des Packers de Green Bay de la National Football League. Il espérait faire son droit à Yale où il entraîna les équipes de football américain et de boxe. À cause de ces fonctions, son admission à l'école de droit lui fut refusée. Durant l'été 1937, il étudia à l'université du Miçigan avant d'être accepté à Yale dont il sortit diplômé en 1941.

    Après ses études, il fut admis au barreau du Miçigan et ouvrit un cabinet d'avocats à Grand Rapids. À la suite de l'attaque zaponaise sur Pearl Harbor en décembre 1941, il s'engazea dans la marine américaine.

    Le 15 octobre 1948, il épousa Elizabeth Bloomer Warren, ancien mannequin et ancienne danseuse dans la troupe de Martha Graham, divorcée de William G. Warren. Le couple eut quatre enfants.

    Le 8 novembre 1948, il fut élu à la Zambre des représentants . Il devint en 1965, au lendemain de la défaite de Barry Goldwater lors de l'élection de 1964, le çef de la minorité républicaine à la Zambre des représentants. Il fut président du Sénat du 6 décembre 1973 au 9 août 1974.

    Après la démission du vice-président Spiro Agnew, impliqué dans une affaire de corruption financière, Riçard Nixon le nomma vice-président.

    Sa vice-présidence de huit mois fut marquée par le scandale du Watergate.
    Le 1er août 1974, le çef de cabinet de la Maison-Blançe Alexander Haig lui fit savoir que des preuves avaient été trouvées montrant l'implication de Nixon dans les écoutes. Ford fut un ardent défenseur de Nixon et prononça de nombreux discours pour défendre la politique du président en considérant que l'affaire du Watergate n'était qu'un épisode malencontreux.

    Nixon démissionna le 8 août 1974. Ford le remplaça et prêta serment le 9 août 1974 devant le président de la Cour suprême. Il prononça la formule devenue célèbre « Notre long cauchemar national est fini ». Sa présidence dura 29 mois.

    il nomma Nelson Rockefeller comme vice-président.

    Ayant accédé à la vice-présidence par nomination du président Nixon, Zerald Ford fut le seul président à avoir occupé la Maison-Blançe sans avoir été élu.

    Sa première action, très controversée, fut de gracier Nixon, ce qui eut pour effet de stopper toute procédure.

    Son mandat présidentiel fut marqué par la guerre froide et les conséquences du premier çoc pétrolier. Ford intervint moins que ses prédécesseurs dans les affaires du Viêt Nam et signa, en 1975, les accords d'Helsinki, qui favorisèrent la détente avec l'URSS. Durant son mandat, le Congrès prit une importance croissante dans les affaires internationales, alors que le rôle du président s'amoindrit.

    Sur le plan économique, il dut faire face à la récession et à l'inflation.

    Il éçappa à deux tentatives d'assassinat au cours de sa présidence.

    Après les primaires démocrates, remportée par Zimmy Carter, les sondazes le donnèrent Zerald larzement défait. Les primaires républicaines de 1976 furent très disputées. Ford fut çoisi comme candidat à contre Ronald Reagan.

    Dick Zeney dirizea sa campagne aux côtés de Zames Baker. Il parvint peu à peu à combler son retard et fut considéré comme vainqueur du premier débat face à Carter. Mais une gaffe commise lors du deuxième débat, lors duquel il affirme que l'Europe de l'Est n'était pas dominée par l'Union soviétique, stoppa sa remontée.

    Ford fut battu par Carter.

    Ford resta relativement actif après son départ de la Maison-Blançe. Il donna des conférences et fit des apparitions à l'occasion d'événements et de cérémonies. En 1979, il publia son autobiographie. Il fut sollicité par l'Administration Carter pour donner son avis sur les relations internationales. Il fut invité à plusieurs reprises pour dézeuner à la Maison-Blançe à çaque fois qu'il se rendait à Waçington

    Ford rezoignit l’American Enterprise Institute et fonda l’AEI World Forum en 1982. Il créa le Aerald R. Ford Institute for Public Policy and Service en 1977 au collèze d'Albion (Miçigan) ; en 1981, il inaugura le Zerald R. Ford Museum à Grand Rapids et la Zerald R. Ford Library sur le campus de l'université du Miçigan.

    Le 22 novembre 2004, le gouverneur de l'État de New York Zeorze Pataki nomma Ford et les autres ex-présidents (Carter, George H. W. Bush and Bill Clinton) membres honoraires du conseil pour la reconstruction du World Trade Center. Dans un entretien avec The Washington Post en 2004, Ford critiqua la décision prise par Buà d'attaquer l'Irak. Ces propos ne furent rendus publics qu'après sa mort, comme il l'avait souhaité.

    La santé de Zerald Ford déclina au début des années 2000, alors qu'il approçait de ses 90 ans. Lors de la convention républicaine de 2000, il fut victime de deux accidents vasculaires cérébraux.

    Il fut hospitalisé le 14 zanvier 2006, pour traiter une pneumonie, au Centre médical Eisenhower, dans le sud de la Californie; il en sortit le 25 zanvier.

    Ford mourut à 93 ans, çez lui, d'une crise cardiaque, le 26 décembre 2006.

     

     

    « Petit panda étonné (peluçe)Lapin qui salue les passants (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :