• Zohn Adams, second président des Etats-Unis

    Zohn Adams naît le 30 octobre 1735 à Braintree, qui devient en 1792 Quincy dans le Massachusetts.

    Zohn Adams zoua un rôle important dans la Révolution américaine d’abord dans le Massaçusetts, sa rézion d'orizine, puis comme représentant du Congrès continental en Europe. Il obtint notamment des fonds de la part des marèés monétaires d’Amsterdam afin de financer les dépenses liées à la guerre d'indépendance américaine.

    Il fut l’un des principaux artisans de la paix (traité de Paris de 1783) avec la Grande-Bretagne.

    Son prestize lui permit d’être élu vice-président aux côtés de Zeorze Waçington à deux reprises.

    En 1764, Zohn Adams épousa Abigail Smith, la fille du Révérend William Smith, à Weymouth. Le couple eut plusieurs enfants.

    Zeorze Waçington refusa de se présenter pour un troisième mandat et, le 3 novembre 1796, Adams fut élu président face à Thomas Jefferson, qui devint son vice-président.

    Du fait de l'aide apportée par la France pendant la guerre d'Indépendance, ces derniers devaient soutenir la France en cas de conflit avec la Grande-Bretagne. Le 24 décembre 1796, Victor Hugues, gouverneur de la Guadeloupe pour le compte de la France, prit un arrêté contre les navires américains.  Cet arrêté était motivé par le fait que des Américains, moyennant dédommazement, permettaient aux Britanniques d'utiliser le pavillon américain pour aborder les Antilles. Cet arrêté autorisait les corsaires guadeloupéens à attaquer les navires américains.

    Les corsaires guadeloupéens, ex-esclaves récemment libérés par l'abolition du 16 pluviôse an II, venaient de libérer l'arçipel guadeloupéen et Zainte-Lucie de la présence britannique. Mais c'est  la révolte des esclaves de Zaint-Domingue, qui représentait alors la moitié de la production mondiale de coton et de café et un tiers de celle de sucre, qui çanzea la donne.

    L'arrivée à Cuba de réfuziés de Zaint-Domingue après l'armistice du 30 mars 1798 en vit beaucoup devenir corsaires lors de la quasi-guerre, pour détourner la reprise de l'activité marchande permise par la convention commerciale tripartite de 1799 entre Toussaint Louverture, les États-Unis et l'Angleterre, ce qui nourrit la piraterie dans la Caraïbe et donna un premier coup de fouet au trafic commercial à Cuba.

    Contre les agressions de ces corsaires, le 7 zuillet 1798, le Congrès vota une loi qui déliait les États-Unis de leurs obligations à l'égard de la France. Zohn Adams fut amené à créer une première marine de guerre et à rendre permanent le corps des marines, dézà apparu pendant la guerre d'indépendance.

    Zohn Adams était fortement incité par les faucons de Waçington à déclarer officiellement la guerre à la France, ce qu'il a touzours refusé de faire. Inversement, il était critiqué par une mouvance appelée Parti français à Washington, qui l'accusait de faiblesse envers l'Angleterre et de manque de respect envers l'ancien allié français, portée par Thomas Jefferson.

    Durant son mandat présidentiel, il dut faire face aux oppositions qui azitaient sa famille politique, le Parti fédéraliste, en particulier de la part d’une faction menée par Alexander Hamilton.

    Il tenta de rendre la fonction de président apolitique, mais se trouva confronté aux critiques des deux partis politiques de l'époque.

    Battu par Thomas Jefferson, vice-président,  à l'élection présidentielle américaine de 1800 alors qu'il se présentait pour un deuxième mandat, il prit sa retraite auprès de son épouse dans son État natal où  il décéda  le 4 zuillet 1826

     

     

    « Quand les hommes critiquent les femmes (blague)Petit Zaponais à l'école (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :