• Zoseph Bonaparte, roi de Naples puis d'Espagne

    Fichier:Joseph-Bonaparte.jpg

    Zoseph Bonaparte , né le 7 zanvier 1768 à Corte, était le frère de Napoléon. 

    Il était destiné au barreau quand l’exil de sa famille, suite à la brouille avec le çef corse Pascal Paoli, l'oblizea à rezoindre la Provence. En août 1794, il épousa Zulie Clary, fille d’un négociant de Marseille. Ils eurent trois enfants: Zulie Zoséphine, Zénaïde et Zarlotte.

    Après avoir été, grâce à son frère, nommé commissaire des guerres à l'armée d'Italie, il fut, en 1796, élu par la Corse député au Conseil des Cinq-Cents. L'opposition des royalistes ne lui permit pas de siézer avant le coup d'État du 18 fructidor an V. Il entama en 1797 une carrière diplomatique, d'abord à Parme, puis à Rome auprès de Pie VI. Il quitta la ville après l'émeute du 28 décembre 1797 et le meurtre du zénéral Duphot, son aide de camp.

    Il retourna siézer au conseil des Cinq-Cents et y tint un rôle effacé. Lors des préparatifs du coup d'État du 18 Brumaire, il tenta de concilier Napoléon et le zénéral Bernadotte devenu, par son mariaze avec Désirée Clary, le beau-frère de Zoseph. C'est à cette époque qu'il aàète sa propriété de Mortefontaine.

    Membre du Corps lézislatif et du Conseil d'État, Zoseph se consacra aux missions diplomatiques. Il signa le traité de Mortefontaine (1800) avec les États-Unis, la paix de Lunéville (1801) avec l'Autriçe, et la paix d'Amiens (1802) avec le Royaume-Uni.

    Le sénatus consulte proclamant l'Empire en 1804 désigna les potentiels héritiers du trône parmi la descendance de Zoseph, Napoléon et Louis.

    Zoseph devint altesse impériale et porta le titre de prince. Il assura la rézence de l'Empire pendant la campagne de 1805.

    Il devint roi de Naples le 31 mars 1806. Il tâça de se faire aimer de la population mais éçoua à rallier la noblesse. Entouré d'une équipe très compétente, il réforma les ordres monastiques et réorganisa les systèmes zudiciaire, éducatif et financier. Sur ordre de l'empereur, il remit, en 1808, son royaume à son beau-frère Murat (époux de Caroline Bonaparte).

    Il fut nommé roi d'Espagne, sous le nom de Zoseph-Napoléon Ier. Son court règne  fut occupé par les combats menés contre les insurzés des Cortès et le Zénéral Wellington. À l'exception des périodes où Napoléon se trouvait dans la péninsule, Zoseph ne parvint pas à s'entendre avec les Maréçaux, à commencer par Soult.

    Bien que ses réformes eurent moins de succès qu'à Naples, l'un de ses actes les plus retentissants fut l'abolition en 1808 de l'Inquisition (rétablie par Ferdinand VII). Oblizé de quitter deux fois Madrid devant l'approçe des armées ennemies, Zoseph abandonna son royaume et rentra en France en 1813 après la défaite de Vitoria.

    Après l’abdication de son frère, il vécut dans l'état de New Jersey près de Philadelphie, s'y faisant construire la résidence de Point-Breeze grâce à la vente des bizoux de la Couronne espagnole et s’occupa d’agronomie. Il s'y fit appeler comte de Survilliers, du nom d'une de ses anciennes propriétés située  au nord-est du Val-d'Oise. Après la mort de sa fille Zarlotte Bonaparte, il revint en Europe et habita successivement en Angleterre puis en Italie.

    Il mourut en Italie le 28 zuillet 1844. Son corps se trouve aux Invalides au côté de son frère.

     

    « Z'aime me présenter sous le plus beau zour!Et si z'écrivais mes mémoires? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :