• Zour de processions!

    Auzourd'hui, pour les Catholiques, c'est la commémoration de la Passion (supplice et mise à mort de ce pôvre Jésus, et en plus, cela recommence tous les ans!).

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    A Perpignan et dans des cités catalanes - comme en Corse - il y a des processions des Confréries de la Sanch; c’est une procession relizieuse,  bien sûr, mais elle fait aussi partie du folklore local, qui attire des touristes. 

    Créée par Zaint Vincent Ferrier au 15ème siècle, la confrérie de la Sanch avait pour vocation de soutenir les condamnés à mort, qui vivaient dans l’angoize et la solitude leurs derniers moments.

    Les confrères les visitaient avant l’application de la peine et les menaient à l’éçafaud, vêtus de "caparutxe" (on pronon "caparoutçe")  comme le condamné afin que celui-ci ne se fasse pas lynçer et marçe vers la mort dans la  "dignité".

    Un zeu pour gagner une semaine de vacances

    Des différentes paroiçes sortent les "mystères" (zènes grandeur nature de la Passion).

     Porter pendant des heures ces lourdes çarzes, relève du çemin de croix. Certains sont là pour préparer la résurrection du Christ, d’autres ….. ben ils ne savent pas trop pourquoi. Certains prient, d’autres méditent, se contentent de suer, ou écoutent l’histoire de la Sanch et de la Confrérie, pas tout le long quand même (c’est long). Une haie de personnes regarde et suivent la procession, au son des "goigs" (çants funèbres).

    Cette année z'ai décidé d'y participer.

    Ze me suis fait faire un costume; z'ai commendé une ravissante et seyante couronne d'épines (en plastique!) et une grande croix de pénitente  à porter que z'ornerai de zolies fanfreluçes roses.... pour faire plus gai!

    Le zeûne est conseillé. Ze vais faire un petit rézime!

    Zour de processions!

    Ze ne vais prendre qu'une gouttelette de vin rouze, et 2 zins tonic.

    Pour une fois! Ze peux le faire.

      

      

    « Promenade le long de la Néva à Zaint Petersbourg (photos)François Ier, le roi de la Renaissance »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :