• Zour historique .... Pour moi, Minizup!

      Image du Blog ibisette.centerblog.net

    Hier, z'ai reçu un drôle coup de téléphone.

    Pas sur la tête, ze tiens d'emblée à vous rassurer, saçant que vous vous inquiétez de ma santé et de mon bien-être qui vous tient tant à coeur, ce dont ze vous remercie çaleureusement et du fond du coeur .... Et ze ne suis nullement hypocrite ou lèçe pattes en écrivant ceci.

    Adoncques, un appel.

    - Allo! dis-ze, Minizup speaking! (car parfois ze m'amuse à prendre des accents, à parler des idiomes non autoçtones ... C'est ainsi que quelque fois ze dis : 'Pronto' ou "Que tal"....).

    - Suis-ze bien en ligne avec Dame Minizup?

    - C'est elle même qui daigne vous parler! A qui a-t-elle l'honneur?

    - Zilles Zacob...

    - Rabbi Zacob? C'est une farce douteuse que ze ne goûte pas du tout, mais pas du tout, du tout, mazette, gougnafier!

    - Ze vous prie de m'excuser! A cause de mon âze z'ai dû bafouiller. Ze suis Zilles Zacob, délégué zénéral du Festival de Cannes.

    - Voui, très çer! Et que puis-ze pour vous?

    -  Z'ai une proposition à vous faire....

    - Honnête, z'espère!

    - Tout ce qu'il y a de plus honnête... Ma çère, z'ai lu que vous relanciez votre immense carrière à travers les réseaux sociaux.

    - Voui! Voui! Ze compte retrouver mon public et conquérir de nouvelles cibles de zeunes, les 15-30 ans.

    - Que ce langaze dans le vent, le vent de l'histoire, pour ne pas dire brançé ou cablé, me comble. Ze comptais vous soutenir dans votre marçe héroîque car ze me pique d'être un de vos admirateurs idôlatres...

    - N'essayez pas de me flatter. Cela ne marçe pas du tout avec moi, ou si peu .... Une tartinette.

    - C'est Mademoiselle Zeanne Moreau et Mossieu Depardiou qui m'ont fait découvrir votre merveilleux blog dont ze me délecte tous les matins au saut du lit....

    - C'est très bien et ze vous félicite . Allons totto directo au suzet!

    - Mes services, à ma pressante demande, ont retrouvé une pellicule où vous apparaissez dans toute votre mazesté.

    - C'est impossible! Ze n'ai qu'un bout de 30 secondes ...

      

    - Et c'est la le miracle! Nous avons retrouvée une  bobine tout entière que nous avons restaurée où vous êtes avec Mossieu Barberousse (mon créateur, note de l'auteure) et Mossieu Matouvu qui avait toute sa tête à l'époque... Vous êtes au faîte de votre talent et ....

    - Voui! Comme de coutume! Savez-vous qu'on m'a comparée à Raçel, à Sarah Berhardt, à Maria Casarès, à Madeleine Renaud, à Suzy Delair ...

    - Vous les surpassez toutes, car vous êtes une étoile qui scintille de mille feux au firmament, telle Vénus, l'étoile du berzer! Alors, avec cette bobine, ze voulais ouvrir la proçaine édition du Festival de Cannes, en séance plénière ...

    - Bon... et....

    - Et vous seriez à côté du Président du zury, Mossieu Spielberg ...

    - Ze vous arrête subito presto! Ze ne suis pas E.T!

    - Et d'Audrey Tautou, la maîtresse de cérémonie.

    - Bon.... Et vous m'offrez une robe de gala, des escarpins de marque et des bizoux pour montrer les marçes?

    - On vous en fera prêter par un grand couturier et un zoaillier de renom...

    - Prêter? Ze ne demande pas l'aumône, Mossieu!

     - Nous nous arranzerons.....

    - Bon, écoutez, Mossieu Zacob.... Z'ai une soupe de légumes sur le fourneau. Ze vais réfléçir et ze ne manquerai pas de vous rappeler... Ze vous souhaite le bonsoir.

    Et z'ai raccroçé!

    C'est de la tactique! Il ne faut zamais dire "oui" tout de gob, comme on dit en bon français! Sinon on n'obtient que peu.

    - Que vous êtes stupide, a dit la Minizupette.

    - Ze sais, vous, vous auriez sauté sur l'occasion!

    - Nan! Ce n'est pas cela! Vous ne lui avez pas demandé son numéro, intellizente que vous êtes!

    Gloups!

     

    « Nourson marçand ambulantNourson qui grimpe aux rideaux »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :