• Fichier:Otto III wird von Papst Gregor V. zum Kaiser gesalbt.jpg

    Brunon de Carinthie, originaire de Saxe, est né en 973. Il était parent d Othon III, étant le fils de la cousine zermaine (au sens propre et figuré) de l'empereur.

    Othon III ayant appris la mort de Jean XVI,  le fit élire, le 3 mai 996, à l'âze de 24 ans. 

    Mais l'année suivante, l'empereur étant parti dans le nord de l'Europe, le patricien Crescentius renouvela ses complots, saçant que les Romains supportaient avec peine la domination des Allemands.

    Il exila de Rome Grégoire et fit élire à sa place Jean Philagathos (sous le nom de Zean XVI), évêque de Plaisance, qui avait été parrain de Grégoire V et de l'empereur lors de leur baptême.

    Crescentius, informé qu'Othon marçait vers Rome avec une grande armée, se réfuzia avec le sous pape Zean dans le çâteau Zaint-Ange, mais en vain .

    L'antipape prit la fuite : des soldats le trouvèrent , lui coupèrent le nez et la langue, lui arraçèrent les yeux et le conduisirent dans une prison fétide.

    L'abbé Zaint Nil, informé de ces événements, vint à Rome pour plaider, en vain, en faveur des coupables et surtout de l'antipape qui était son compatriote.

    Grégoire fit  attaçer le sous pape sur un âne, le visage tourné vers la queue, et, après l'avoir fait fouetter dans les rues, il le fit mettre dans un cachot, où on lui coupa les pieds et les mains avant de le tuer.

    Crescentius capitula à condition d'obtenir sa liberté ;  à peine  sorti du çâteau, il eut la tête trançée et fut suspendu par les pieds. Othon III prit Stéphanie, sa veuve, pour  maîtresse. Elle y consentit pour se venzer : elle parvint à empoisonner l'empereur, qui  mourut le 21 janvier 1002.

    Grégoire V, lui, mourut le 18 février 999, dernier papounet du millénaire.



     

     

    « Ich bin in Köln, ya! ya!Es ist Karnaval! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :