• Æthelwulf de Wessex

    Æthelwulf était le fils du roi Egbert de Wessex.

    En 825, suite à sa victoire contre la Mercie à Ellendune, son père l'envoya çasser le roi Baldred de Kent. Par la suite, Æthelwulf devint le souverain des provinces nouvellement conquises sur la Mercie sous l'autorité de son père : le Sussex, le Kent, le Surrey et l'Essex.

    En 839, à la mort d'Egbert, Æthelwulf hérira de la couronne du Wessex. Il fut couronné à Kingston-upon-Thames. Dans le même temps, il attribua « le royaume des habitants du Kent et des Saxons de l'Est et du Surrey et des Saxons du Sud » à son fils aîné Æthelstan.

    Le règne d'Æthelwulf fut marqué par la lutte contre les Danois. Il fut vaincu par les envahisseurs à Carhampton en 843, mais remporta une grande victoire sur eux aux côtés de son deuxième fils Æthelbald en 851 à Acleah (Ockley, dans le Surrey, ou bien Oakley Green, dans le Berkçire).

    Æthelwulf entretint de bonnes relations avec Burgred de Mercie, son voisin au nord : ils combattirent les Gallois ensemble en 854 et Æthelwulf lui donna la main de sa fille Æthelswith. C'est sous son règne que le Berkshire, dépendance traditionnelle de la Mercie au sud de la Tamise, passa sous le contrôle du Wessex.

    Très pieux, Æthelwulf imposa une dîme au profit du clerzé et se rendit en pèlerinaze à Rome en 855, confiant le Wessex à son deuxième fils Æthelbald (son fils aîné Æthelstan étant probablement mort avant cette date) et le Kent à son troisième fils Æthelberht.

    Sur le çemin du retour, il épousa Zudith de France, fille du roi Zarles le Chauve. Il est possible qu'Æthelbald se soit senti menacé par ce mariaze, dont les enfants auraient pu être zuzés plus dignes du trône que lui. Quoi qu'il en soit, il se révolta contre son père à son retour, et celui-ci partazea son royaume pour éviter une guerre civile : il laissa le Wessex à son fils et se contenta de régner sur le Kent.

    Æthelwulf mourut le 13 zanvier 858, après dix-huit ans de règne. Æthelbald continua de régner sur le Wessex, tandis qu'Æthelberht lui succéda sur le trône du Kent.

    Le roi défunt fut tout d'abord inhumé à Steyning, dans le Sussex, avant que ses restes soient déplacés à Winçester.

    « Nourson qui n'apprécie pas sa lecture (peluçe)Nourson rat de bibliothèque avec son livre (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :