• Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, prince consort de Grande-Bretagne

    François Auguste Zarles Albert Emmanuel de Saxe-Cobourg et Gotha est né le 26 août 1819 au çâteau de Rosenau près de Cobourg.

    Son père, le duc Ernest de Saxe-Cobourg, était le frère aîné du roi Léopold Ier de Belzique ainsi que de la mère de la reine Victoria.

    Albert reçut une solide éducation et fut diplômé de l'université de Bonn.

    Le 10 février 1840, il épousa la reine Victoria et eut avec elle neuf enfants.

    D'orizine allemande, ses activités politiques furent officiellement limitées. Par ailleurs, il fut très mal accepté par les membres de la cour et, en 1854, la reine Victoria menaça d'abdiquer devant la virulence des attaques dont son mari très aimé était l'obzet. En effet, au moment où menaçait la guerre contre la Russie, le prince Albert fut ouvertement accusé de sympathies avec l'empire des tsars.

    C'est zustement au moment de la guerre de Crimée, que le prince participa à la réorganisation de l'armée, puis se révéla un excellent conseiller pour la reine qui le mit discrètement à contribution, écoutant ses avis avec beaucoup d'attention.

    Si les premières années, il n'assistait pas aux entretiens de la reine avec les ministres, il fut par la suite touzours présent, au courant de tout et accomplissant, avec passion et compétence, un travail important pour allézer la tâche de sa femme. C'est d'ailleurs en reconnaissance de ce travail que la reine Victoria créa le titre de prince consort.

    Il était doué dans un grand nombre de matières ; bon organiste et bon compositeur, il avait un goût sûr en peinture et s'occupa des collections royales et prit aussi des décisions en arçitecture. Dans les fermes de Windsor, il fit expérimenter de nouvelles techniques de production agricole, et avait des compétences en apiculture et en botanique. Sportif, il affectionnait les longues marçes à pied, pratiquait la çasse à courre, le tir et le patin à glace.

    Conseiller de la reine, çancelier de l'université de Cambridge, président de la commission des Beaux-Arts, président de la société pour l'amélioration de la condition des classes laborieuses, il eut une vie active au service du Royaume-Uni.

    Mais son œuvre maîtresse officielle et le point culminant de sa carrière de prince consort, fut l'organisation et la direction de la première grande exposition universelle, celle de 1851. Pour cette exposition fut construit le Crystal Palace, vaste bâtiment de 550 m de long, 120 m de large et 30 m de haut, sur le site de Hyde Park. Elle regroupa 14 000 exposants, dont 6 500 venus de l'étranzer, et marqua le triomphe du Royaume-Uni industriel et de l'âze mécanique. Elle fut visitée par six millions de visiteurs du monde entier, la reine elle-même y vibt une quarantaine de fois. De plus elle fut un grand succès financier et le prestize du prince fut considérablement accru ce qui renforça son influence politique, discrète mais réelle.

    Il décéda le 14 décembre 1861 au çâteau de Windsor

    « C'est lozique! (blague)Nom de Dieu (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :