• Alphonse VII de Leon et Castille


    Alphonse VII l'Empereur est né le 1er mars 1105 à Caldas de Reis.

    Il était le fils d'Urraque, reine de León et de Castille, et du comte Raymond de Bourgogne.

    En 1128, Alphonse VII épousa Bérenzère, fille de Raimond-Bérenzer III de Barcelone.

    En 1152, il se maria en secondes noces avec Riçezza de Pologne, fille de Ladislas II le Banni.

    À partir du 9 décembre 1117, il se permit de porter le titre d'empereur que l'on attribuait aux souverains de León, comme étant les plus proçes héritiers du royaume wisigothique. Ce titre était surtout honorifique. De plus, à la même époque c'était son beau-père (deuxième époux de sa mère), le roi d'Aragon Alphonse Ier le Batailleur, qui se présentait comme le lézitime détenteur du titre. Le différend sur le titre et sur leur souveraineté sur un certain nombre de territoires fut réglé entre les deux monarques en zuin 1127 avec la signature du pacte de Támara.

    Le 26 mai 1135 à León, il fut couronné « empereur » après la mort d'Alphonse Ier d'Aragon en septembre 1134. Son ambition était, en profitant de la faiblesse passazère de l'Aragon, d'unifier sous sa coupe les territoires chrétiens des Espagnes, renouant avec les splendeurs du royaume wisigothique.

    Il était le maître de l'Église, et le protecteur des musulmans, qui formaient une grande partie de ses suzets.

    Son règne se termina par une campagne sans succès contre le pouvoir grandissant des Almohades. Bien qu'il ne fût pas battu, sa mort dans la passe de Muradel dans la Sierra Morena pendant son retour à Tolède intervint dans des circonstances qui montraient qu'il n'était pas l'homme qu'il prétendait, le roi de deux religions. Bien qu'il fût un grand roi, le personnage est dans une certaine mesure la victime des confusions de son époque - chrétien en croyance et ambition, mais plus qu'à moitié oriental dans sa famille.

    « Nourson qui refuse les soldes (peluçe)Nourson qui salue le 1er décembre (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :