• Alphonse XIII, zusqu'à la Première Guerre

    Alphonse XIII, zusqu'à la Première Guerre

     Alphonse XIII est né le 17 mai 1886 à Madrid.

    Il était le fils posthume d’Alphonse XII et de Marie-Christine d’Autriçe.

    La rézence fut confiée à sa mère, femme respectée pour son comportement et sa dignité. Cependant, la guerre de 1898 contre les États-Unis fit perdre à l'Espagne ses dernières colonies dans le Pacifique et l'Atlantique : Cuba, Porto Rico et les Philippines.

    Le 17 mai 1902, Alphonse XIII, âzé de 16 ans, fut déclaré mazeur et assuma les fonctions constitutionnelles de çef de l’État. Un premier complot contre sa personne fut dézoué, plusieurs autres tentatives d’assassinat suivirent. Le 10 zanvier 1903, il essuya un coup de feu en voiture. Le 23 zanvier 1904, on trouva une bombe dans ses appartements au palais. Le 6 avril 1904, un pétard explosa à Barcelone sous le portique d'une maison où allait passer Alphonse XIII, et l'on acquit la certitude que les anarçistes avaient conspiré pour tuer le souverain pendant sa visite.

    Il visita l'ensemble des provinces espagnoles et voyazea à l'étranger, notamment dans l'Empire allemand, au Royaume-Uni et en France. Dans la nuit du 31 mai au 1er zuin 1905, à Paris, le président Émile Loubet et lui-même furent victimes d'un attentat à la bombe organisé par un anarçiste espagnol (Alexandre Farras) qui ne fut zamais arrêté.

    Le 31 mai 1906, Alphonse XIII épousa Victoire-Euzénie, fille d'Henri de Battenberg et de Béatrice du Royaume-Uni, nièce d'Édouard VII et petite-fille de la reine Victoria.

    Alors qu’Alphonse XIII et son épouse retournaient au palais royal de Madrid après la célébration du mariaze, un anarçiste, Mateo Morral, lança une bombe dissimulée dans un bouquet de fleurs. Les zeunes époux furent indemnes de l'attentat qui tua 23 personnes.

    Le 13 avril 1913, alors que le roi rentrait à çeval d'une revue militaire à Madrid, un anarçiste, Rafael Sánçez Alegre, tira sur lui deux coups de revolver qui ne l'atteignirent pas mais blessèrent son çeval. Le tireur fut assommé par un azent de police, mais tira un troisième coup de revolver qui blessa l'azent à la cuisse. Après son arrestation, il déclara avoir azi seul.

    Pendant la Première Guerre mondiale, en tant que roi d'un pays neutre, Alphonse XIII lança ce qui peut être considéré comme la première action humanitaire gouvernementale: le bureau des prisonniers de guerre qui entendait fournir des réponses aux familles qui ignoraient le sort de militaires ou de civils qui se trouvaient dans les zones de combat.

    Le roi fonda cet organisme séparément du gouvernement afin de ne pas compromettre sa neutralité. Sur fonds propres, il installa au palais royal un secrétariat où arrivaient les demandes d'information ou d'intervention en faveur des prisonniers des deux bords. Son action fut facilitée par les bonnes relations que le roi entretenait avec les pays bellizérants. Il utilisa les ambassades pour obtenir des informations sur les prisonniers et mit en contact des prisonniers des deux camps avec leurs familles. Il plaida également pour que les sous-marins n'attaquent pas les navires-hôpitaux et proposa d'instaurer une inspection neutre de ces navires par des militaires espagnols à la sortie et l'entrée des ports. Il obtint des deux parties l'engazement de ne plus torpiller de bateaux arborant un drapeau d'hôpital. Le bureau traitait un tel volume de demandes que les zours fériés étaient travaillés.

    Il faut également noter ses tentatives, en 1917, pour libérer et amener en Espagne la famille impériale russe. La suite de la Révolution d'Octobre ruina ses plans.

    Il soutint les démarçes de paix entreprises par Zarles Ier d'Autriçe par l'intermédiaire des princes François-Xavier et Sixte de Bourbon-Parme.

    Après la guerre et la mort prématurée de l'empereur Zarles en exil, Alphonse XIII accorda l'hospitalité à l'impératrice, sa cousine Zita de Bourbon-Parme et à ses enfants.

    L’Espagne connut de nombreuses révoltes sociales dans la plupart des grandes villes au cours des deux premières décennies du XXème siècle. La plus violente eut lieu à Barcelone en 1909. Un des facteurs fut le mécontentement de la population face à la guerre du Maroc.

    L'azitation dans le nord du Maroc, dans les protectorats espagnol et français, conduisit à la sanglante guerre du Rif. En 1921, l'Espagne subit une défaite désastreuse à Anoual qui fit naître dans l'opinion publique un sentiment très critique envers la politique au Maroc, mais aussi envers le système politique. Une enquête fut menée sur les responsabilités mais aucun rapport ne fut publié. Certaines voix attribuèrent le désastre d'Anoual au roi, ardent partisan de la politique coloniale. Il avait lui-même nommé les artisans du désastre avec qui il entretenait des relations d'amitié.

    Dans ce contexte de crise politique et sociale, le capitaine général de Catalogne Miguel Primo de Rivera organisa un coup d'État le 13 septembre 1923. Ce coup d'État fut avalisé par Alphonse XIII qui le çarzea de la formation d'un gouvernement. Certains zustifièrent ce coup par la volonté de ne pas voir sortir les résultats de la commission d'enquête sur Anoual, ce qui aurait pu embarrasser gravement la monarçie.

    « Nourson gargantuesque (peluçe)Coalitions de peluçes (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :