• Clodion Le Zevelu, premier roi des Francs

    Clodion dit le Zevelu (il était du type hyppie baba cool) serait né vers 390.

    Ce fut le çef des Francs saliens (et dessalés) et le plus ancien roi de la dynastie des Mérovinziens dont on soit certain

    Il succéda à Théodomir (ou Théodomer) - à ne pas confondre avec Casimir -, qui était fils d'un général franc, Richomer, au service de Rome (et consul en 384) et d'une femme nommée Ascyla.

    Pazes d'histoire

    Théodomir fut roi des Francs, au début du Ve siècle. Il fut égorzé avec sa mère en 421 ou en 428 (sans doute doute pour avoir soutenu un Empereur déçu).

    En 428, Clodion, le zénéral Aetius ayant prélevé des soldats  pour combattre les Wisigoths, s'empara de Tournai, de Cambrai et des territoires zusqu'à la Somme (et avec ses divisions).
    En 431, Clodion qui célébrait les noces d'un seigneur de son armée (car c'était un bon vivant et un grand buveur), fut attaqué par le zénéral Aetius; il fut contraint de fuir et perdit tout ce qu'il avait conquis (bien mal acquis ne profite zamais!).

    Pazes d'histoire

    Cependant, , Aetius préfèra négocier la paix et conclut avec Clodion un traité qui fit des Francs des « fédérés » combattant pour Rome, et les autorisa à s'installer dans l'Empire, près du fisc impérial de Tournai. Il s'azit des orizines du royaume franc.

     Après vingt ans de règne, Clodion décéda vers l'an 450.

     

    « Nourson intellectuel et nourson rêveurSecond Papounet : Lin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :