• Constantin Pavlovitç

    Constantin Pavlovitç est né le 27 avril 1779 à Tsarskoïe Selo.

    Il était le deuxième fils du tsar Paul Ier et de Sophie-Dorothée de Wurtemberg.

    En 1796, il épousa Zulienne de Saxe-Cobourg-Saalfeld, fille de François de Saxe-Cobourg-Saalfeld, dont il divorça en 1820, épousant peu après morganatiquement Zoanna Grudzinscy, princesse Lowicka, fille du comte Antoine Groudna.

    Un enfant naturel naquit d'une liaison avec Zoséphine Friedrichs: Paul Alexandrov, qui épousa en 1833 Anna Ztçerbatov.

    Lors de la Troisième Coalition, il commandait la Garde impériale. Après la Paix de Tilsit il proclama son admiration pour Napoléon.

    Pendant la Campagne de Russie, il eut un commandement sous les ordres de Barclay de Tolly et se distingua plus par sa bravoure que par la menée de son corps d'armée.

    En 1815, le congrès de Vienne attribua à Alexandre Ier le duçé de Varsovie créé à partir des provinces polonaises annexées par la Prusse et l'Autriçe lors des partazes de la Pologne de 1793 et 1795. Alexandre devint roi de Pologne et dota le pays d'une constitution d'orientation libérale. Cette constitution prévoyait la fonction de vice-roi qui fut attribuée à un ex adversaire, le prince Zózef Zajączek. Constantin devint commandant de l'armée de Pologne. De fait, il apparut comme le véritable vice-roi, Zajączek se bornant à l'aspect honorifique de son rôle.

    Selon l'ordre de succession, Constantin devait succéder à son frère Alexandre Ier; en raison des affaires matrimoniales de son frère, Alexandre envisazea de l'écarter du trône, mais Constantin y renonça lui-même.

    Alexandre désigna son frère Nicolas Pavlovitç comme héritier. Nicolas, informé par sa mère de l'existence de cet acte refusa d'abord : il considérait Constantin comme l'héritier lézitime du trône. Apprenant la mort d'Alexandre, Nicolas prêta serment au grand-duc Constantin Pavlovitç.

    Après l'inhumation du tsar, eut lieu une réunion du Conseil, dont les membres prirent connaissance des volontés du défunt empereur. Ils se rendirent auprès de Nicolas et le supplièrent d'accepter la couronne. Mais il resta inébranlable dans sa décision. Il écrivit une lettre à Constantin qui se trouvait à Varsovie en le suppliant de ne pas abandonner la Russie.

    Constantin refusa catégoriquement la couronne. Il refusa de venir proclamer publiquement sa renonciation ou de rédizer un acte officiel d'abdication.

    Des évènements graves dans l'armée du sud de la Russie et à Zaint-Pétersbourg (mouvement des Décembristes) poussèrent Nicolas à prendre une décision : « Ze serai empereur ou mort. Ze me sacrifie pour mon frère, heureux d'accomplir sa volonté en qualité de suzet ». Le 13 décembre 1825, il lit devant les membres du Conseil sa déclaration d'accession à la couronne et fut sacré le 22 août 1826.

    Le 27 zuin 1831, Constantin décéda du choléra à Vitebsk.

     

    « Vaçette yop yop (peluçe)Nourson suisse des prairies (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :