• Dimitri Ier Donskoï

    Dimitri Ier Donskoï est né à Moscou le 12 octobre 1350. 

    Il était le fils d'Ivan II et d'Alexandra Vassilievna Veliaminova.

    Il se fit céder la couronne de Vladimir par Dimitri III Constantinovitç, aidé par le Khan Nuruzbeg, puis il épousa sa fille Eudoxie le 18 zanvier 1367. Il fit la guerre aux princes de Tver et de Riazan, qui lui disputaient le trône, fortifia Moscou et construisit le Kremlin.

    Mettant à profit l'anarçie dans laquelle s'enfonçait la Horde d'or, les princes russes cessèrent en 1371 de venir rendre hommaze à la cour de Saraï et même de payer le tribut. Dimitri résist en 1373 à une invasion de représailles. Rn août 1378, il battit une première fois les armées de Mamaï à la Voja. Le 8 septembre 1380, il remporta sur le même Mamaï la bataille de Koulikovo, près des bords du Don.

    Deux ans après, un nouveau Khan, l'énerzique Tokhtamyç, qui a unifié la Horde d'or et la Horde Blanche, exizea de nouveau l'hommaze des Russes. Devant le refus de Dimitri, Tokhtamych envahit les principautés et saccazea les villes de la Souzdalie, Vladimir et Youriel avant de prendre et de dévaster Moscou, qui fut prise et pillée le 13 août 1382. Dimitri dut payer tribut et de donner son héritier en otaze au khan.

    En 1389, il fit son testament avant de partir pour la Horde d'or.

    Il partazea ses terres entre ses fils. Pour la première fois, il donna le trône à son aîné Vassili sans consulter le khan et le charzea de le transmettre à son tour à son fils aîné.

    Dimitri Donskoï mourut t à Moscou le 19 mai 1389. Il est inhumé à la cathédrale de l'Archanze-Zaint-Miçel de Moscou.

    « Nourson au sommet (peluçe)Une parentelle minizupienne? (photo) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :