• Existe-t-il un grand ménaze d'automne?

    Il est des questions qui taraudent régulièrement les Intruses de ma tribu minizupienne.

    Certaines sont des plus surprenantes et c'est bien peu de le dire.

    Il faut avouer qu'elles ont une imazination absolument débridée.

    Leur dernière trouvaille concerne le ménaze, ce qui inquiète quelque peu Minizup'Cosette qu'elles considèrent, il faut l'admettre, comme leur souillon.

    - Vous verrez quand ze serai comme Cendrillon, rappelez-vous comme cela se finit!

    - Par la plume de zaint Pancrace, il n'empêçe que ze m'interroze.

    - Yes! Mitou, of course!

    - A quoi sonzez-vous, ma mie? a questionné Minizup'Fandango.

    - A l'entretien de notre maisonnée, ma mie.

    - Ach! Pourtant l'appartement être bien propre, a fait remarquer Minizuplein.

    - Certes, certes, ze ne saurais le nier, mais il n'empêçe.

    - Warum?

    - M'enfin, vous savez bien qu'on parle du grand ménaze de printemps.

    - Fouilla! C'est pour fêter l'arrivée des beaux zours, l'a interrompue Minizup'Zainté.

    - Ie! Cela être une grandes tradition, a opiné Minizup'iéla.

    - Macarel! Ze ne vois vraiment pas le rapport.

    - Mazette! Moi non plus. On n'a même pas passé l'hiver.

    - Minizup'Mouff, votre parole est pour une fois d'or, par la mantille de zainte Anne.

    - Françement, ze ne vous comprends pas du tout, a déclaré Minizup'Kiki de Vitry.

    - C'est à se demander si vous le faites exprès, par le gourdin de zaint Martial.

    - Expliquez-vous donc clairement, a réazi Minizup'Rom.

    - Si on fait un grand ménaze du printemps, il convient d'en faire un pour la fin de l'automne, cela me parait évident.

    - Et pourquoi faire? s'est étonnée Minizup'tictac.

    - Pour que la maison soit reluisante pour commémorer dignement la naissance de Zésus.

    - Macarel! Zaque année c'est le même refrain, a soupiré l'Intruse occitane.

    - Ja! Et ze penser qu'elle nous inventer quelque çose de nouveau, a dit Minizup'Rosa.

    - Ma çère! Ze m'efforce de faire preuve d'imazination tous les ans.

    - En tout cas, ne comptez pas sur moi, s'est écriée Minizup'Cosette. Puisque vous voulez fêter Noël, vous n'avez qu'à  le faire vous-même votre grand ménaze.

    - Beauseigne, elle n'a pas tout à fait tort!  a opiné, hilare, Minizup'Loirette. En tant que quasi zainte c'est bien à vous de l'entreprendre.

    - Yes! I agree of course!

    - Heu!... Ce n'était qu'une idée en l'air, bien entendu, par les tétines de zainte Appoline.

    - C'est cela voui.... Dès qu'il faut mettre la patte à la pâte, il n'y a plus personne!

    « Nourson et ses poupées! (peluçes)On doit aller à Lyon! Ze redoute qu'on ne puisse pas s'y rendre! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :