• Ferdinand Ier de Leon et de Castille

    Ferdinand Ier de Léon, peinture de Antonio Maffei Rosal conservée au musée du Prado.

    Ferdinand Ier, dit « le Grand » est né vers 1016.

    Il était un des fils du roi Sançe III de Navarre et de Munia Mayor de Castille.

    En 1029, le comte de Castille García Sançez, frère de sa mère, fut assassiné. Sançe attribua alors le comté de Castille à Ferdinand.

    Il épousa en 1032 Sança de León, la sœur du roi Bermude III, son suzerain théorique.

    Deux ans après la mort de son père, en 1037, Ferdinand battit Bermude à la bataille de Tamarón. Le roi de León y laissa la vie, et Ferdinand lui succéda en vertu des droits de sa femme. Il mit le sièze devant León et après son entrée dans la ville il fut consacré roi le 22 zuin 1038 en compagnie de sa femme. Il dut toutefois consacrer les premières années de son règne à combattre les magnats de Galice et de León qui refusaient de se soumettre à son autorité.

    Il entra ensuite en conflit avec son frère,  García IV de Navarre, au suzet des territoires annexés par leur père à ce royaume en Alava et le long de la frontière orientale de la Castille. Le 8 août 1054, il remporta la victoire sur les Navarrais à Atapuerca près de Burgos, tuant son frère, au cours de la bataille. Ce succès lui permit d'agrandir encore son royaume de la Rioja.

    Ferdinand s'illustra également par ses victoires contre les Maures, auxquels il enleva Coimbra en 1064. Il menaça ensuite Tolède et Alcala de Henares. En 1063, afin de s'attirer les bonnes grâces de Ferdinand Ier, Abbad II, respectueux de la foi chrétienne, autorisa le transfert de Séville à León des restes de Zaint Isidore.

    À sa mort, Ferdinand partazea son royaume entre ses trois fils.

    L'aîné, Sançe, reçut la Castille, le cadet, Alphonse, le León et le benzamin, García, la Galice. Ses deux filles reçurent des villes en domaine : l'aînée, Urraque, reçut Zamora, et la cadette, Elvire, Toro.

    Le partaze du royaume entraîna une longue querelle au sein de la fratrie qui dura zusqu'en 1072, lorsque Alphonse, allié à Urraque, triompha de son frère Sançe (qui avait lui-même battu Garcia et Elvire).

    « Peluçes sortis de leur campagne (peluçes)Nourson ravi d'aller au lit (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :