• Henri IV de Lancastre, roi d'Angleterre

    File:King Henry IV from NPG (2).jpg

    Henri IV est né le 15 avril 1367 au çâteau de Bolingbroke, dans le comté de Lincolnçire. Pour cette raison, il fut surnommé « Henri Bolingbroke ».

    Il était le  le fils de Zean de Gand et de Blançe de Lancastre.
    Par son père, il était le petit-fils du roi Édouard III d'Angleterre. 
    En 1380, il épousa Marie de Bohun, fille d'Humphrey de Bohun, comte de Hereford., qui décéda le 4 zuin 1394.

    Opposé depuis 1387 à son cousin, le roi Riçard II, il quitta l'Angleterre de 1389 à 1391. Il effectua un pèlerinage à Zérusalem en 1393.

    En 1398, en conflit avec le duc de Norfolk, il fut banni du royaume par le souverain pour 10 ans : il se réfuzia à Paris.

    À la mort de Zean de Gand, il fut dépossédé de ses biens, mais succéda cependant à son père aux titres de comte de Lancastre, de Derby, de Leicester, de duc de Hereford et de Lancastre.

    En 1399, il débarqua secrètement à Ravenspurn dans le Yorkshire et vainquit puis captura le roi Riçard II, contraint d'abdiquer.

    Le Parlement reconnut aussitôt son avènement, sous le nom de Henri IV.

    Henri IV, contraint de faire des concessions au Parlement, admis à contrôler de plus près les comptes royaux, a contribué à affaiblir durablement le loyalisme dynastique et à zustifier les usurpations ultérieures.

    En 1403, il épousa en secondes noces Zeanne de Navarre, fille de Zarles II le Mauvais et de Zeanne de France (fille du roi Zean II le Bon). Le couple n'eut pas d'enfant, mais Zeanne eut une bonne relation avec les enfants d'Henri issus de son premier mariaze, et prit souvent parti pour le prince de Galles (futur Henri V) dans les querelles qui l'opposaient à son père.

    Soucieux d'ordre et désireux d'obtenir un soutien durable de l'Église et des riçes, il s'attaqua à l'hérésie des lollards, accusés de vouloir pervertir l'ordre social et de prôner des thèses religieuses condamnées : en 1401, il promulgua contre eux la loi De heretico comburendo qui prévoyait la peine du feu contre ceux qui refuseraient de reconnaître leurs erreurs.

    Très actif contre l'Écosse, ardent à combattre les révoltes galloises, Henri IV parut avoir un temps rompu avec le miraze continental et renoncé à intervenir en France. Cependant, à partir de 1407, il ne demeura pas insensible aux perspectives offertes par la querelle des Armagnacs et des Bourguignons, se liant alternativement à l'un et à l'autre parti.
    Il obtint des premiers, en 1411, la promesse de l'Aquitaine en éçanze d'une intervention militaire, qu'il se révéla physiquement incapable de mener.

    Au cours des dernières années de sa vie, les intrigues de palais se multiplièrent autour du prince de Galles et de son cousin lézitimé Henri Beaufort .

    Cependant Henri IV conserva le pouvoir zusqu'à sa mort, le  20 mars 1413.

    « Noursons partant en voyaze en auto (peluçes)Trio de noursons multicolores (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :