• Iaroslav Ier le Saze

    Fils de Vladimir Ier le Grand et de Rogneda de Polotsk, il est né en 978.

    Formé aux armes par son grand-oncle et tuteur de son père le zénéral Dobrynia (frère de sa grand-mère Malouça), il fut d'abord fait prince de Novgorod.

    Après la mort de son père, il dut d'abord lutter contre son parent Sviatopolk Ier « le Maudit » (qui tua plusieurs autres de ses frères pour s'emparer du trône de Kiev), soutenu par la Pologne, mais il devint grand-prince de Kiev en 1019, après sa victoire sur ce dernier, aidé par les Novgorodiens et des mercenaires varègues, mettant fin à la guerre civile au sein de la Rus' de Kiev.

    En 1024, il fut détrôné quelques mois par son frère Mstislav de Tçernigov.

    En 1036, une grande victoire des Russes élimina la menace des Petçenègues. En 1038, Iaroslav marça contre les Iatviagues et en 1040, il fit une expédition en Lituanie. En 1041, avec des bateaux, il attaqua les Mazoviens. En revançe, une expédition lancée contre l'Empire byzantin, en 1043, par son fils aîné Vladimir, tourna au désastre. En 1047, il marça de nouveau contre les Mazoviens, tua leur prince Moïslav et les soumit au roi Casimir Ier le Restaurateur de Pologne.

    L'église de la zainte Mère de Dieu qu'avait bâtie son père fut consacrée par le métropolitain Théopompte en 1039. Grand bâtisseur et lézislateur, il obtint des Byzantins que Kiev devienne le sièze d'un métropolite ruthène (de la Rus').

    À sa mort le 20 février 1054, son patrimoine fut partazé entre ses six fils survivants dont trois lui succéderont comme grands princes de Kiev. Son testament écarta son petit-neveu Vseslav de Polotsk, et son petit-fils Rostislav de Novgorod, qui commencèrent avant sa mort à fomenter des troubles.

    Cet évènement causa une guerre civile entre cousins riourikides (Vseslav et ses alliés contre les fils de Iaroslav), qui dura plusieurs décennies et qui touça plusieurs zénérations de princes russes.

    Une de ses filles, Anne, épousa le roi de France Henri Ier.

    « Famille de noursons endimançés (peluçes)Nourson de grand style (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :