• Igor de Kiev

    Après les USA, la Russie.

    Igor Ier de Kiev, est un prince de la Rus' de Kiev (Grand-duc de Kiev) de la dynastie des Riourikides (né vers 878 et mort en 945 à Iskorosten).

    En 882, Igor fut placé comme prince de Kiev par son beau-père Oleg le Saze.

    Celui-ci lui confia la rézence de son royaume quand il dut aller guerroyer, et il ne fit nul doute qu'Igor serait son héritier.

    Lorsqu' Oleg décèda, il prit les titres de prince de Novgorod et de Kiev.

    Igor reprit la politique d'Oleg et il tenta d'agrandir les limites de la Russie kiévienne. Il organisa des expéditions guerrières contre les tribus de la mer Caspienne où, çargé de butin après des pillazes, il fut vaincu par les Khazars.

    Le problème petçenègue apparut sur la steppe russe . Ces guerriers turcs à cheval prenaient la steppe et adoptaient une politique de brigandaze et de pillaze contre leurs voisins. S'assurant une paix avec eux (945), Igor reprit  ses expéditions.

    Il décida de s'en prendre à Byzance attiré par les riçesses de cette cité. Mais la flotte russe était attendue par les navires grecs, ces derniers détenant une arme nouvelle et mystérieuse, le feu gréeeois ; les guerriers de la Rus furent repoussés.

    Il se retourna contre les peuples de la Caspienne, puis revint vers Byzance. l'Empereur, désireux de conclure la paix, envoyaa une ambassade à sa rencontre sur le Danube. La paix fut signée. Ce traité conserva pour les kiéviens des avantazes commerciaux. En contrepartie, Kiev promit d'appuyer Byzance pour la défense de ses colonies en Crimée.

    Dès 945, à peine sa dernière campagne terminée, Igor repartit prélever tribut sur les Drevlianes établis à Iskorosten. Il en prélèva un second, puis à outrance, un troisième. Une fois de trop cette fois. Les Drevlianes irrités par cet abus, sortirent en armes de leur cité et le tuèrent, lui et sa troupe.

     

    « Nourson en station de skiNourson très paternel »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :