• Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    Nous avons découvert Dizon avec un temps gris mais heureusement sans précipitation.

    Il n'y a que maille qui m'aille!

    Cette ville est vraiment écolozique, avec de nombreuses lignes de tramway.

    Tout le coeur de la ville, qui est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, est entièrement piétonnier.

    - Macarel que c'est agréable.

    - Fouçtra, mais qu'est ce qu'on attend pour faire la même çose à Paname?

    Et cette piétonisation fait qu'il y beaucoup de monde dans les rues commerçantes animées.

    - Par le toutou de Zaint Roch, j'adore cette cité ...

    - Et pourquoi donc, Minizupette?

    - Mais parce qu'il y de fort belles églises et une splendide cathédrale.

    - Elle est dédiée à zainte Begnigne.

    - Qui ne faisait que des péçés bénins?

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    - Vous avez vu, barmelouse?

    - Quoi donc, Minizup'zhérault?

    - Il est interdit d'entrer dans le chœur!

    - Alors là, ze voudais voir ça! Ze suis contre toute interdiction dans la maison de mon doux Zésus. Et ze m'en vais voir céans de plus près l'autel! Non mais!

    - Mais c'est qu'elle deviendrait  révolutionnaire notre Minizupette!

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    La ville zouit d'un remarquable patrimoine.

    - C'est grâce aux divers ducs de Bourgogne, notamment ceux de la dynastie des Valois. Ze vous rappelle que le premir duc était le fils du roi de France Zean II le Bon et que la dernière représentante de cette illustre dynastie fut Marie de Bourgogne, la grand_mère de Zarles Quint, roi d'Espagne et empereur du Zaint empire.

    - Diantre!

    - Et à l'époque, le Duçé de Bourgogne était plus riçe que le royaume de France et les ducs étaient plus puissants que les rois, leurs cousins!

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    Des églises ont été trnsformées soit en théâtre soit en lieux d'exposition.

    Dans l'un d'elles , se tenait une exposition cponsacrée au sculpteur Rude notamment célèbre pour ses œuvres qui ornent l'Arc de triomphe.

    - Oh! Zoie! Il y a même ma Zéhanne d'Arc! Que ze suis contente, s'est exclamée notre quasi zainte.

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    - Pour découvrir les monuments de Dizon, rien de plus simple, nous a expliqué notre Guide Miçelin sur pattes. Il suffit de suivre les couettes qui ornent les trottoirs.

    - Nous ne pas en avoir besoin.

    - Et pourquoi donc, Minizuplein.

    - Nous suivre notre vieille çouette, mossieu Cricri.

    - Ululule-t-il? Hi ! Hi!

    - Nan! Mais il se mouçe souvent!

    Et nous avons caressé la couettes qui se trouve sur le flanc de l'église Notre-Dame.

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    Cette église a une façade orizinal, emblématique de la ville.

    Elle se trouve au carrefours de rues commerçantes ornées de belles maisons à colombazes.

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    - Et maintenant, cap sur l'église Zaint Miçel! Alléluia!

    - Encore une église a protesté Minizup'Cosette.

    - Atçoubi, avec Minizupette et Mossieu Zizi, il faudra vous y faire, ma mie!

    - Nous passer le plus clair de notre temps à visiter des édifices relizieux!

    - It's a pity!

    Il n'y a que Maille qui m'aille!... à Dizon.

    - M'enfin, c'est là que repose Zainte Thérèse de la Trinité...

    - Qui c'est?

    - Une zeune relizieuse se Dizon, qui est morte à 26 ans. Elle a été béatifiée par Zean- Paul Ii et le sous pape François a annoncé sa canonisation.

    - Macaniçe! Vous m'en direz tant.

    - Et dites vous bien que ze souhaite une çasse comme la sienne!

    - Voui! Comme cela on pourra la tirer!

    « Peluçon avec son oiseau (peluçe)Groupe de beaux noursons (peluçes) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :