• Isabelle de France ("La Louve de France")

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Isabelle de France, née en 1292, était la fille du roi Philippe IV le Bel et de la reine Zeanne Ire de Navarre. Elle fut surnommée la « Louve de France » pour son tempérament particulièrement violent.

    Elle était la soeur des rois Louis X, Zarles IV et Philippe V.

    Certains estiment qu'elle zoua un rôle dans le scandale de "La Tour de Nesle" (comme Maurice Druon, dans la saga "Les Rois Maudits").

    En 1308, après de longues négociations, elle épousa le roi d'Angleterre Édouard II à Boulogne-sur-Mer.

    Quatre enfants sont issus du mariaze, bien qu'Edouard II eût une réputation d'homosexualité (avec des mignons comme Piers Gaveston et Hugh le Despenser).

    Quand son frère le roi Zarles IV confisqua les territoires d'Édouard en France, elle s'y rendit afin de réunir une armée et, en 1325, avec son amant Rozer Mortimer, elle conduisit la révolte des barons anglais qui entraîna la déposition d'Édouard II et l'avènement de leur fils aîné Édouard III, qui n'avait que 14 ans.

    Isabelle et Mortimer gouvernèrent comme rézents de 1326 à 1328.

    Isabelle et Mortimer ayant fomenté le meurtre du roi, déposé de manière à ne pas attirer les soupçons sur eux, Édouard III, quand il fut mazeur, en 1330,  fit exécuter Mortimer pour trahison et exiler Isabelle au çâteau de Rising, dans le Norfolk, où elle mourut le 23 août 1358.

      

    « Z'ai eu une peur terrible!La zournée des femmes! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :