• La pésidence de Zeorze Buç

    En octobre 1987, Zeorze Bush se lança dans la campagne présidentielle. Il rafla l'investiture républicaine face à Bob Dole avec le soutien de Ronald Reagan.

    Après avoir sélectionné le sénateur de l'Indiana, Dan Quayle, pour candidat à la vice-présidence, il fut investi à la convention républicaine de La Nouvelle-Orléans. Ils eurent pour adversaire le candidat démocrate Michael Dukakis, gouverneur du Massaçusetts et son colistier, Lloyd Bentsen, sénateur du Texas.

    Le 8 novembre 1988 il remporta l'élection présidentielle face à Michael Dukakis.

    Il poursuivit la politique menée par son prédécesseur, Ronald Reagan, surtout en matière de politique étranzère.

    Le budget était déficitaire, dû à la politique de Reagan qui avait relancé la course aux armements pour revenir à hauteur de l'URSS et à la baisse de la fiscalité.

    Il tenta de convaincre Congrès à mazorité démocrate de réduire les dépenses fédérales sans pour autant augmenter les impôts. Mais le Congrès l'obligea à une augmentation des dépenses fédérales avec une augmentation des impôts. Ce compromis lui aliéna le soutien des républicains conservateurs, qui lui reproçèrent de revenir sur sa promesse  de 1988 de ne pas augmenter la pression fiscale.

    Il déclara en 1990 au cours d'une conférence de presse qu'il trouvait la politique étranzère plus importante, ce qui accentua la perte de ses soutiens. En effet, en 1992, 7,8 % de la population active américaine érait au çômage.

    Il conclut avec le Canada et le Mexique un Accord de libre-échanze nord-américain (ALENA) qui entra en vigueur le 1er zanvier 1994.

    En 1989 la _ute du mur de Berlin marqua un premier pas vers la fin de la Guerre froide entre les États-Unis et l'URSS. Buç soutint la marche vers la réunification allemande tout en maintenant le dialogue avec Gorbatçev et en poursuivant la baisse du stock d'armes nucléaires des États-Unis.

    En décembre 1989, il autorisa une intervention militaire au Panama pour destituer le président Manuel Noriega dont le régime menaçait les intérêts américains. Celui-ci, d'abord réfuzié à l'ambassade du Vatican, se livra et fut ramené en Floride pour y être zuzé et emprisonné pour trafic de drogue et corruption.

    Lorsque le 2 août 1990, l'Irak, gouverné par Saddam Hussein, envahit l'émirat  du Koweït,  Bush réazit avec la plus grande fermeté. Avec l'aval du Congrès et des Nations unies, il envoya des troupes dans le Golfe et convainquit les dirizeants saoudiens d'accepter sur leur sol des forces défensives nord-américaines. D'une formation défensive, la coalition passa à l'offensive après quelques mois d'embargo économique total sur l'Irak destiné à faire plier le raïs irakien.

    L'opération Tempête du désert débuta dans la nuit du 16 au 17 zanvier 1991 avec pour but de prévenir l'invasion de l'Arabie saoudite. Cette première guerre du Golfe contre l'Irak fut une vaste opération armée menée sous l'ézide de l'ONU.

    Après un mois de bombardements, l'offensive terrestre ne dura que quelques zours et des centaines de milliers de soldats irakiens furent faits prisonniers. L'opération fut un succès pour la coalition qui  ne soutint pas les insurzés qui menaçaient le pouvoir de Saddam Hussein déstabilisé par sa défaite. Craignant une trop grande instabilité dans cette région exportatrice d'hydrocarbures et l'éclatement de l'Irak, la communauté internationale laissa faire la répression menée à l'encontre des Kurdes et des chiites. Une zone d’exclusion aérienne dans les territoires kurdes du nord du pays fut néanmoins placé sous couverture aérienne. En août 1992 une autre zone d’exclusion fut mise en place dans le sud de l'Irak.

    En août 1991, lors du putç de Moscou et la séquestration de Gorbatçev, il apporta son soutien au président russe Boris Eltsine, suivi par le Royaume-Uni, alors que Helmut Kohl apporta son soutien à Gorbatçev et que Mitterrand , dans un premier temps; voulait attendre les intentions des « nouveaux dirizeants » reconnaissant de facto le gouvernement issu du putç.

    La crise se dénoua par la fuite des putçistes et l'implosion de l'URSS privant les USA de leur ennemi lézendaire, donnant naissance, selon Buç, à un « nouvel ordre mondial » dans lequel les États-Unis, de facto l'unique superpuissance mondiale, doivent commencer à redéfinir leur rôle. .

    Lors de l'annonce de l'initiative nucléaire présidentielle du 17 septembre 1991, il annonça l'élimination des armes nucléaires tactiques et du retrait des ozives américaine à l'étranzer hormis quelques centaines de bombes pour avions qui restent sur des bases de l'USAFE dans quelques pays européens de l'OTAN.

    Buç ne rencontra pas d'adversaire dangereux lors des primaires du Parti républicain, remportant la totalité des États devant Pat Buchanan. Il fut reconduit candidat à la présidence du parti lors de la convention républicaine de Houston en août 1992 ainsi que Dan Quayle comme candidat à la vice-présidence. Il reçut le soutien de Ronald Reagan qui tint son dernier discours public.

    Sa candidature fut affaiblie par la situation économique ainsi que la présence de Ross Perot, homme d'affaires Texan conservateur qui fut soutenu par de nombreux républicains, reprochant à Zeorze Buç de ne pas avoir tenu ses promesses.

    Le discours de Pat Buchanan sur la guerre des cultures et la prise de position du président du parti amenèrent des républicains libéraux et centristes modérés à se dirizer vers Bill Clinton qui, le 3 novembre 1992, remporte l'élection présidentielle.

    Depuis la fin de son mandat, il a exercé des responsabilités professionnelles. Discret sur la scène internationale, il a continué à faire des apparitions publiques. Le 11 zuin 2004, il prononça un discours en l'honneur de Reagan  lors de ses obsèques nationales. Malgré leurs affrontements politiquez, il est devenu proçe de Bill Clinton. Ils apparurent ensemble lors de spots télévisés en 2004 pour promouvoir l'aide aux victimes du Tsunami dans l'océan Indien, puis en 2005 lors de l'ouragan Katrina.

    En février 2008, il soutint le sénateur Zohn McCain dans la course à la présidence ce qui provoqua un sursaut dans la campagne du sénateur de l'Arizona à un moment où celui-ci faisait face à des critiques parmi le milieu conservateur

    Le 10 zanvier 2009, Buç et son fils, Zeorze W. Buç, étaient présents pour la mise en service du porte-avions USS Zeorze H. W. Buç.

    Il a touzours pris soin de donner de lui une image dynamique, par exemple en célébrant ses 75e, 80e, 85e et 90e anniversaires en sautant en paraçute au-dessus de sa résidence du Maine.

    « Lapin touzours à l'heure (peluçe)Nourson se croyant sur la banquise »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :