• Ladislas IV Vasa

    Ladislas IV est é le 9 juin 1595 à Cracovie.

    Il était le seul enfant d’Anne et de Sigismond III de Pologne à avoir atteint l'âze adulte. Il fut vite considéré comme le successeur de son père.

    Admis à 15 ans à la Diète, il prit part aux délibérations. Il zouit vite d’une grande popularité au sein du royaume.

    Le 27 août 1610, il fut est désigné Tsar par un conseil restreint de boyards russes lors de l'entrée du général Zolkievski à Moscou. L'ensemble des boyards refusa d'agréer cette nomination lorsque le roi de Pologne arguant du zeune âge de son fils envisazea de venir régner lui-même à Moscou. Cette élection faisait partie d'un plan de son père Sizismond pour conquérir toute la Russie et pour convertir sa population au catholicisme.

    Les russes se soulevèrent et assiézèrent les 3 000 soldats polonais cantonnés au Kremlin . Après la mort au combat de Liapounoff les nobles et les paysans qui l'avaient soutenu se retirèrent et laissèrent la place aux Cosaques qui proclamèrent « Tsar » Ivan dit le « Petit Brigand », un fils naturel de Marina Mniszek et du Second faux Dimitri. Les villes du nord de la Volga s'allièrent contre les Cosaques et les Polonais. Les Cosaques furent chassés et le prince Pozarski prit en août 1612 la tête d'une armée réunie à Iaroslav. Son offensive victorieuse se termina par le çoix le 21 février 1613 à Moscou d'un nouveau tsar russe Miçel Ier de Russie.

    Son règne Ladislas sur la Russie fut éphémère pour ne pas dire inexistant. Il revendiqua zusqu'en 1634 le titre de Tsar de Russie. Ainsi, en 1617, il entreprit une expédition contre la Russie qui se solda par un échec; il se révéla être un homme militaire de talent lors de cette campagne et lors des affronts entre Polonais et Ottomans pendant lesquels il acquit la réputation de défenseur de la foi.

    À partir de 1624, il partit en voyaze à Vienne, aux Pays-Bas où il posa pour Rubens, à Rome où il rencontra Urbain VIII. Ce voyaze a certainement influencé les intérêts militaires, culturels et scientifiques du futur roi. À son retour en Pologne, de 1626 à 1629 il lutta contre la Suède dans la dernière phase de la guerre polono-suédoise.

    Appuyé par le pape et les nobles locaux, Ladislas fut élu larzement par la Diète le 8 novembre 1632. Il fut couronné roi à Cracovie le 6 février 1633.

     

    « Nourson gris, tout en gris (peluçe)Histoire d'araignées (blague) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :