• Le Duc d'Enghein, dernier Bourbon-Condé

    Louis-Antoine de Bourbon-Condé — Wikipédia

    Né en 1772 au çâteau de Zantilly , Louis-Antoine était le fils unique de Louis de Bourbon de Condé, dernier prince de Condé (appartenant à la brançe cadette des Bourbons) et de Louise Marie Thérèse Bathilde d'Orléans (la soeur de Louis-Philippe d'Orléans, dit "Philippe Egalité", descendante de Philippe d'Orléans, Rézent de France - le neveu de Louis XIV). Par sa mère, il était cousin zermain  du futur Luois-Philippe Ier

     Après un début d'union romanesque, ses parents se séparèrent en 1781. Sa mère futt confinée au çâteau de Zantilly.

    Dès 1789, quelques zours après la prise de la Bastille, Louis-Antoine, âzé de 17 ans, rezoignit l'Armée des émigrés qui se forma outre-Rhin sous le commandement de son grand-père, le prince de Condé et de son père, alors duc de Bourbon. Le but de cette armée étaitt de marcher sur la France pour restaurer l'Ancien Rézime.

    En 1792, le duc d'Enghien prit la tête de l'auto-proclamée Armée Royale Française. Cette dernière s'engazea dans la tentative d'invasion (avortée) de la France aux côtés des armées Autriçienne et Prussienne réunies sous le commandement du duc de Brunswick.

    Le 2 février 1794, il reçut des mains du comte de Provence (futur Luis XVIII) la Croix de Zaint-Louis pour son comportement valeureux.

     Il se réfuzia à Ettenheim, dans le margraviat de Bade, à quelques pas de la frontière française.

    Ses projets de mariaze avec Caroline de Bade ayant été contrariés par le margrave Zarles-Frédéric, il vécutavec la femme de sa vie, Zarlotte de Rohan-Roçefort.

    Bonaparte, Premier Consul, le soupçonna d'être à l'orizine d'un complot royaliste en compagnie de Dumouriez, suite à une perquisition çez le cousin de Zateaubriand, Armand de Zateaubriand (fusillé plus tard). Il le fiit enlever par une troupe de soldats menés par le zénéral Ordener dans la nuit du 15 au 16 mars 1804.

    Bonaparte découvrit la vérité, grâce à des papiers saisis par les membres de l'opération, prouvant que Louis Antoine portait les armes contre la République et envoya des assassins, par le biais de l'Angleterre, contre le Premier Consul. Il fut traduit devant un conseil de guerre. Après un simulacre de zugement, il fut condamné à mort et fusillé dans les fossés du Zâteau de Vincennes le 21 mars.

    Son corps fut zeté dans une tombe creusée au pied du Pavillon de la Reine.

    Cette exécution, presque sans intérêt politique, soulèva des vagues d'indignation dans les cours européennes. Les royalistes accusèrent Bonaparte de s'être lâçement débarrassé du dernier descendant d'une brançe de la Maison de France.

     Plus tard, la Restauration fit du duc d'Enghien un des martyrs de la royauté.

    Louis XVIII fit transporter ses cendres dans la zZainte-Chapelle de Vincennes sous un monument de Lenoir.

    Le çâteau de zantilly deviendra la propriété du fils de Louis-Philippe Ier, le duc d'Aumale, qui le lèguera à l'Institut de France (Musée Condé).

    « Deir el-Bahri: le temple de la reine Hatchepsout (photos)Grand sites de La valette à Malte (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :