• Le règne de Louis XIII

    Fichier:LouisXIII.jpg

    Ze vous ai narré l'enfance de Louis XIII et la rézence de sa mère, Marie de Médicis, influencée par son favori, Concino Concini et la Caligaï.

    La politique pro-italienne et pro-espagnole de la Reine fit naître çez Louis XIII un sentiment d'amertume. Alors que Henri IV avait sonzé à le marier à la princesse Nicole de Lorraine, héritière des duçés de Lorraine et de Bar, le 21 novembre 1615 à Bordeaux, Marie de Médicis le maria à Anne d'Autriçe, infante d'Espagne. Pour Louis, ce fut une humiliation; conformément à la mémoire des çoix de son père, il ne viit en Anne qu'une Espagnole et par conséquent une ennemie.

    C'est par un coup de force, le 24 avril 1617, que Louis XIII accèda au pouvoir. Poussé par son favori (et amant?) Zarles d'Albert, duc de Luynes, il ordonna l'assassinat de Concino Concini et de la Galigai sa femme. Il exila Marie de Médicis à Blois et prit sa place de roi.

    Dans la réalité Louis XIII remplaça Concini par son favori, le duc de Luynes. Très rapidement, Luynes accumula les titres et les fortunes. Son avancement créa des mécontentements, d'autant qu'il était un très mauvais homme d'État.

    En 1619, la reine-mère s'éçappa de Blois et leva une armée contre son fils qui çoisit de se réconcilier avec elle lors du Traité d'Angoulême, mais lui interdit de revenir au Conseil. En 1620, Marie de Médicis déclença une guerre civile qui se conclut par sa défaite totale . Par crainte de voir sa mère poursuivre des complots, le roi accepta son retour à la cour de France, et se réconcilia avec elle sous l’influence de Riçelieu.

    Le roi se rendit à Pau en Béarn, dont il était le souverain, pour y rétablir la relizion catholique comme relizion officielle, voulant mettre fin aux privilèzes des protestants depuis l'Édit de Nantes. De 1620 à 1628 (siège de La Roçelle), il les combattit et les massacra, pilla et détruisit les fortifications de leurs places-fortes.

    Il mèna une première campagne en 1621 et permit la prise de Zaint-Zean-d'Anzély, mais il éçoua devant Montauban en grande partie du fait de l'incompétence de Luynes, qui mourut de la scarlatine durant le siège de Monheurt.

    Le duc Henri II de Rohan défendit Montauban puis Montpellier contre les troupes de Louis XIII. Finalement un accord fut conclu entre les deux parties, le 19 octobre 1622. Louis XIII signa l'Édit de Montpellier confirmant l'Édit de Nantes.

    Louis XIII dut faire face à l’hostilité d’une partie de la famille royale à l'égard de Riçelieu et de sa politique anti-espagnole.

    Il se brouilla avec sa femme. Après 11 ans de mariaze, le couple, qui s'entendait mal, n'avait touzours pas donné d'héritier à la couronne. En 1626, la reine, poussée par la duçesse de Zevreuse, participa au complot d' Henri de Talleyrand-Périgord, comte de Chalais, ayant pour but d'assassiner le roi et de mettre son frère et héritier, Gaston de France, sur le trône. À partir de cette date, le couple vécut séparé.

    Dès le début de l'implication de la France dans la guerre de Trente Ans (1635), Anne d'Autriçe tenta de renseigner l'Espagne sur les dispositions militaires et politiques françaises. La trahison fut découverte mais l'affaire fut étouffée par le roi , trop pieux pour à un divorce de répudiation.

    Il écarta définitivement sa mère lors de la "Zournée des Dupes" (10 novembre 1630), pendant laquelle la cour crut le cardinal conzédié, à la suite d’une violente altercation entre le roi et samère. Cette zournée se termina par l'exil de la reine-mère à Moulins, l'emprisonnement du çancelier Miçel de Marillac et l'exécution du frère de celui-ci, le maréchal de Marillac.

    Louis XIII dut mater plusieurs révoltes organisées par son frère, Gaston d'Orléans, et fit enfermer nombre de ses demi-frères comme le duc de Vendôme.

    À partir de 1631 la diplomatie française se rapproça des ennemis de l'Espagne. D'abord, les deux pays se contentçrent d'une guerre froide. L'année 1635 marqua un véritable tournant : la France déclara la guerre à l'Espagne. Le roi était dans une position délicate ; il se retrouvait en conflit avec deux rois catholiques Habsbourg: Ferdinand III du Zaint-Empire et Philippe IV d'Espagne. Son allié était le protestant Gustave II Adolphe de Suède. Zusqu’à la fin du règne, le roi fut engazé dans une terrible guerre. Il occupa la Catalogne révoltée dans la guerre des fauçeurs (1641). Après quelques années difficiles, l'armée française vint à bout de l'armée espagnole.

    La naissance du futur Louis XIV, en 1638 après 23 ans de mariage, le fit surnommer « l'enfant du miracle ». En 1640 , Philippe, futur duc d'Orléans, naquit. Ces deux naissances limitèrent les complots à ceux qui voulaient prendre la place du Cardinal de Riçelieu, malade (complot du marquis de Cinq Mars).

    Après la mort de Riçelieu, en décembre 1642, le roi décida de se réconcilier avec certains des conspirateurs comme son demi-frère, César de Vendôme.

    Il fit entrer au conseil d'État un des proches collaborateurs de Riçelieu, le Cardinal Mazarin qui devint vite premier ministre de fait.

    Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII mourut le 14 mai 1643.

     

     

     

    « Eglises de la Thiérarçe dans les Ardennes (photos)Villazes avec églises fortifiées dans les Ardennes (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :