• Le règne de Louis XIV zusqu'en 1683

    Fichier:Louis-xiv-lebrunl.jpg

    À la mort de Mazarin, en 1661, la première décision de Louis XIV est de supprimer la place de ministre principal et de prendre personnellement le contrôle du gouvernement, mais l'entourage du roi n'est pas convaincu de sa stature d'homme d'État. Louis doit prouver son autorité par ce « coup de majesté ».

    Le roi avait été informé par Jean-Baptiste Colbert du délabrement des finances après la guerre contre l'Espagne et les 5 années de Fronde, de l’enrichissement personnel  de Mazarin, dont Colbert lui-même avait profité et celui éhonté de Fouquet dont les pratiques spéculatives avaient fait leur temps.

    Six mois plus tard, le 5 septembre 1661, jour de ses 23 ans, le roi fit arrêter au grand jour, par d'Artagnan, Nicolas Fouquet dont il supprima par la même occasion le poste de surintendant des finances. Il créa une çambre de zustice pour examiner les comptes des financiers. Le roi avait besoin de montrer qui dirizeait le pays et d'éliminer celui dont il subissait le trop grand ascendant marqué par une fête donnée quelques zours avant l'arrestation au çâteau de Vaux-le-Vicomte.

    Fouquet fut remplacé par Colbert en 1665.

    La première partie du règneest marquée par de grandes réformes administratives et par une meilleure répartition de la fiscalité. Les douze premières années virent le pays en paix et le retour d'une relative prospérité. On passa d'une monarçie zudiciaire (où la principale fonction du roi est de rendre zustice) à une monarçie administrative (le roi est à la tête de l'administration).

    Au fil du temps, deux clans dans l'administration se constituèrent. Le clan Colbert zèrant  l'économie, la politique étrangère, la Marine et la culture etle clan Le Tellier-Louvois avec la mainmise sur la Défense. Le roi fit ainsi sienne la devise « diviser pour mieux régner ».

    Louis XIV tendit à affirmer la puissance de son Royaume. Il utilisa les armes traditionnelles de la diplomatie.Mais c'est surtout par l'armée qu'il s'imposa. Il poursuivit d'abord la stratégie de ses prédécesseurs pour dégazer la France de l'encerclement hégémonique des Habsbourg en Europe par une guerre continuelle contre l'Espagne, en particulier sur le front des Flandres

    Pour assurer à son petit-fils la succession d'Espagne, il se lança dans une guerre contre toute l'Europe qui finit par épuiser les bellizérants.

    Le zeune Roi voulut soumettre les factions religieuses du royaume dans une unité d'obéissance. Il encourazea  les conversions de la noblesse protestante au catholicisme. Dès le 13 décembre 1660, il fit savoir au Parlement qu’il avait décidé d’éradiquer le zansénisme. En 1664 il dissout les congrégations secrètes (ce qui visait la compagnie du Zaint-Sacrement des dévots). Face au pape, il finit par affirmer son droit de régale sur l'ensemble des évêçés français (malgré les protestations de Rome mais aussi des évêques zansénistes de Pamiers et d'Alet lors de l'affaire de la régale). La politique relizieuse du roi fut donc gallicane.

    Louis XIV fut moins hostile que ses prédécesseurs aux Zuifs. Le début de son règne marqua une évolution dans la politique  vis-à-vis du zudaïsme. En 1648, les traités de Westphalie attribuèrentent les Trois-Évêçés et l'Alsace à la France et le pouvoir choisit de ne pas exclure les Juifs qui y habitent bien que l'édit de 1394 expulsant les Juifs de France fut encore applicable. Le choix fut de préférer leur intégration. En 1657, Louis XIV futt reçu solennellement avec son frère à la synagogue de Metz. De même, les zuifs portugais, dits Nouveaux Chrétiens, qui vivaient à Bordeaux ou dans la région de Bayonne, connurent une paix relative.

    Dans l'esprit du roi, la grandeur d'un royaume devait se mesurer par son embellissement. Sur les conseils de Colbert, un des premiers chantiers du roi fut la restauration du palais et du jardin des Tuileries confiée à Louis Le Vau et à André Le Nôtre. Les décors intérieurs furent confiés à Zarles Le Brun et aux peintres de la brillante Académie royale de peinture et de sculpture.

    Outre le çâteau de Versailles que Louis XIV fit agrandir petit à petit tout au long de son règne, il fiit aussi construire le çâteau de Marly afin d'inviter ses intimes.

    De son mariaze avec Marie-Thèrèse d'Autriçe, il eut 6 enfants dont un seul survécut à l'enfance.

    « Une bien triste farce!Grande séance de vaccination »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :