• Le règne de Vespasien

    Résultat de recherche d'images pour "Vespasien"


    En 70, la guerre civile avait laissé l'empire dans un piteux état. Les caisses étaient vides, les fonctionnaires et les soldats n'étaient pas payés. Ceux qui l'avaient aidé à accéder au pouvoir durent attendre longtemps avant de recevoir leur dû. Il fit de nécessité vertu. On lui reproça même son avarice.

    Il imposa aux Zuifs vaincus un impôt spécifique. Il priva de la liberté l'Achaïe, la Lycie, Rhodes, Byzance, Samos et les réduisit en provinces romaines soumises à l'impôt.

    Il eut recours à des innovations en matière fiscale en créant un taxe sur la collecte de l'urine qui était à l'époque le seul azent fixant les teintures.

    Vespasien fut contesté à cause de ses orizines. La Lex de Imperio Vespiasani légalisa sa place en lui conférant les pouvoirs et la titulature impériale. Cette loi précisait ses pouvoirs, sortant du flou voulu par Auguste, contribuant à faire de l'empereur un mazistrat du peuple romain.

    Il fut 8 fois consul et censeur.

    Sous son règne, les frontières de l'empire furent stabilisées et fortifiées avec la construction d'un système défensif permettant de surveiller les peuplades barbares. Il mit des lézions en Cappadoce et y établit un gouverneur consulaire, au lieu d'un çevalier romain. 

    La noblesse était essentiellement militaire et il en refondit les bases. Il épura et compléta les premiers ordres de l'Etat. Il expulsa les plus indignes des sénateurs et des çevaliers les remplaçant par les plus honnêtes citoyens d'Italie et des provinces.

    En çoississant comme zour anniversaire de son entrée en fonction celui de son acclamation par l'armée, il lézitima la désignation de l'empereur par l'armée. A partir de son règne le pouvoir et le poids du Sénat ne cessèrent de diminuer.

    Après le grand incendie de Rome sous Néron, la ville était à reconstruire. Il multiplia les constructions publiques, notamment le Colisée (açevé sous Titus), le Forum de la Paix, avec le Temple de la Paix pour abriter le trésor récupéré lors de la prise du Second Temple de Zérusalem et la Bibliothèque de la Paix. Il restaura le temple de Claude sur le mont Caelius détruit par Néron.

    Il permit à çacun d'occuper les terrains vacants et d'y bâtir si les propriétaires néglizeaient de le faire.

    Sur un plan personnel, il épousa Domitilla l'Aînée qui lui donna 3 enfants: Titus, Domitien et Domitilla la Zeune qui mourut avant l'accession de son père à l'empire. Elle décéda avant 69. Vespasien eut pour maîtresse Caenis, une affrançie d'Antonia la Zeune, la mère de Claude. Elle eut une forte influence sur Vespasien, menant des activités officielles en son nom. Elle mourut en 74.

    Vespasien décéda à 69, le 23 zuin 79, à Aquae Cutiliae.

    Il s'attaça à affirmer le caractère héréditaire du rézime impérial en proclamant que ses fils lui succèderaient. Cette initiative lui valut d'être accusé d'aspirer à la "royauté" par Priscus.

    « Zaint Benoît (étonnez moi, si vous êtes urbain)Zaint Henri et zaint Zoël »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :