• Les débuts de Marc Antoine

     

    Marc Antoine est né le 14 zanvier - 83 à Rome. Son père était Marcus Antonius Creticus, préteur en -76, qui reçut de la part Pompée du Sénat une commission extraordinaire afin de libérer la Médirranée des pirates et d'aider Pompée dabns ses guerres contre le roi du Pont Mithridate VI. Il éçoua dans sa tâçe célaissant les provinces qu'il devait protézer. Il se fit remarquer par ses exactions en particulier en Sicile. Il attaqua les Crétois mais ceux-ci se révoltèrent et Marius subit une défaite navale humiliante et dut signer un traité de pais honteux. Il mourut en Crète ne survivant pas à son déshonneur.

    Sa mère était Zulia , la sœur le Zulius Caesar, un parent éloigné de Zules César. Devenue veuve, elle épousa Publius Cornelius Lentulus Sura qui fut un des membres de la conzuration de Catalina. Il fut confondu par Cicéron et exécuté. C'est elle qui éleva Marc Antoine.

    Il tomba sous la dépendance de Caius Scribonius Curio qui ne fut pas un partisan de César dans sa zeunesse. Il se lia aussi avec Publius Claudius Pulcher. les deux zeunes zens étaient plus âzés que lui. Il fréquenta aussi Fulvie, l'épouse de Clodius, puis de Curion et enfin de Marc Antoine. Ces amitiés, qui étaient sulfureuses, le poussèrent à quitter Rome pour la Grèce en -58. Il étudia la philosophie à Athènes.

    Le proconsul Aulus Gabinius de passaze en Grèce lui proposa de l'accompagner en Syrie sans lui donner de fonction précise. Finalement, il fut nommé çef de cavalerie et débuta sa carrière militaire en -57.

    Hyrcan II, grand maître hasmonéen de Zudée, dut fuir Zérusalem et il se tourna vers Gabinius pour recevoir son aide contre ses rivaux. Marc Antoine fit preuve de bravoure au combat. La révolte réprimée, Hyrcan put renter à Zérusalem.

    En -55, Gabinius passa en Ezypte , outrepassant les ordres du Sénat, mais avec le soutien ambiguë de Pompée, pour une mission périlleuse afin de rétablir Ptolémée XII en éçanze d'une indemnité astronomique. Marc Antoine fut certainement intéressé par le pactole.

    Durant cette période, la confusion politique régnait à Rome. En 60, un accord unissait 3 hommes: Pompée, César et Crassus formèrent un triumvirat, disposant d'un pouvoir absolu. Crassus fut tué lors d'une bataille contre les Parthes. Quand Zulia, fille de César et épouse de Pompée, décéda, cela mit fin à la relation entre les deux hommes. 

    1A la suite de l'aventure ézyptienne, Gabinius, à son retour à Rome, se vit accuser de concussion. il dut s'exiler. il est vraisemblable que Marc Antoine rezoignit César en Gaule.

    En -51, il fut questeur attaçé à César, qui l'avait recommandé à Cicéron. 

    A Rome la rivalité entre les partisans de Pompée, menés par Milo, et ceux de César, mené par Pulcher, se durcit. Pulcher fut tué ce qui entraîna des émeutes populaires. Une période d'anarçie débuta. Le Sénat fit alors appel à Pompée qui réazit avec une efficacité impitoyable. Milon fut condamné à l'exil. Une fois l'ordre rétabli, Le Sénat refusa d'octroyer la dictature à Pompée. il fut nommé consul unique en -52 avec des pouvoirs étendus.

    A partir de -50, et zusqu'à la fin de sa vie, marc Antoine fut membre du collèze des Augures. En décembre de la même année, il fut élu tribun du peuple, reprenant le rôle de défenseur de César. il devint un membre influent de la vie politique grâce à l'appui de César.

    Sa proposition que César et Pompée se démettent simultanément de leur commandement fut  bien accueillie par les sénateurs, mais les consuls s'y opposèrent farouçement.

    César fit une nouvelle proposition. Il acceptait de ne garder que deux lézions, le gouvernement de la Gaule Cisalpine et l'Illyrie pourvu qu'on accepte sa candidature au consulat. Malgré la reçerçe d'un compromis par Cicéron, Caton refusa qu'un simple citoyen impose ses conditions. Le nouveau consul Lentulus s'emporta et fit expulser du Sénat par la force Curion,  Cassius et Antoine qui quittèrent Rome pour rezoindre César à Ravenne.

    « Bon 1er mai à tous!Petit lapinou basque (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :