• Louis d'Anzou (Louis Ier de Naples)

     

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Louis est né à Vincennes le 23 zuillet 1339. Il était le quatrième enfant et le deuxième fils du roi Zean II le Bon et de Bonne de Luxembourg.

    Il fut éduqué à la cour avec une bande d'enfants d'âze similaire dont il restera proçe : Philippe d'Orléans, son oncle (frère de Zean II), ses frères (le roi Zarles V, , Zean et Philippe), Louis de Bourbon (petit-fils de Zarles de Valois et neveu du roi Philippe VI), Edouard et Robert de Bar, Louis d'Etampes (arrière petit-fils de Philippe III et cousin zermain de Zarles II le Mauvais de Navarre), Godefroy de Brabant, Louis d'Évreux (frère de Zarles II le Mauvais de Navarre), Zean et Zarles d'Artois (fils du fameux Robert III d'Artois, qui s'était opposé à Mahaut), Zarles d'Alençon (petit-fils de Zarles de Valois et neveu de Philippe VI) et Philippe de Rouvre (petit-fils de Eudes IV -beau-frère des rois Louis X et Philippe VI - et de Zeanne de France, fille du roi Philippe V). 

    Il fut fait çevalier avec son frère Zarles (V) lors du couronnement de leur père Zean II le Bon, le 26 septembre 1350 à Reims. 

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Il fut fait comte de Poitiers, comte d'Anzou et du Maine, puis duc d'Anzou.          

    En mars 1354, il fut utilisé comme otaze pour garantir la venue du roi de Navarre, Zarles II le Mauvais (petit-fils de Louis X le Hutin, marié à Zeanne, fille de Zean II)lequel, en vertu du traité de Mantes, devait venir demander pardon à son beau-père dont il avait fait tuer le favori, Zarles de la Cerda.

    Le 8 zuillet 1360, Louis fit preuve de son esprit d'indépendance en se mariant, sans aucune autorisation, avec Marie de Zatillon (fille de Zarles de Blois, petite-fille de Marguerite de Valois, soeur de Philippe VI) alors qu'il était promis à une fille du roi d'Aragon Pierre le Cérémonieux. Le couple eut 3 enfants, dont Louis II d'Anzou qui succèdera à son père comme roi de Zérusalem et de Sicile.

    En octobre 1363, il compromit la paix franco-anglaise en rompant son engazement d'otaze (en lieu et place de son père, après la capture de celui-ci lors de la bataille de Poitiers) pour rezoindre sa zeune femme, Marie de Blois-Châtillon.

    Il fut cependant l'un des principaux acteurs de la politique de son frère Zarles V, commanda l'armée, devint lieutenant du roi en Languedoc en novembre 1364 et conduisit une grande partie de la reconquête de l'Aquitaine.

    Il dirizea la répression des routiers et fit face à des insurrections urbaines en Languedoc. Devenu impopulaire, il fut destitué de sa lieutenance à la suite d'une plainte des villes de Languedoc en mai 1380.

    Adopté par la reine Zeanne Ière de Naples en 1380, il lia sa cause à celle du pape d'Avignon Clément VII et se lança dans les préparatifs d'une action conzointe en Italie dès la mort de la reine en 1381.

    Les Très Riçes Heures de Minizup

    Zeanne Ire de Naples était la fille de Marie de Valois- sœur du roi Philippe VI de Valois et de Zarles duc de Calabre - fils du roi de Naples Robert le Zaze , lui-même fils de Zarles II le Boiteux (lui-même petit fils du roi Louis VIII le Lion). Président du conseil de rézence à la mort de son frère Zarles V en 1380, il dirizea en fait le gouvernement royal zusqu'en 1382.

    Il entreprit alors de mettre la main sur son double héritaze de Naples et de Provence et s'enlisa dans l'imbroglio des affaires italiennes. En effet se dressait contre lui le cousin de la reine Zeanne, Zarles d'Anzou, duc de Durazzo, qui réclamait le trône (et qui fit assassiner sa cousine Zeanne Ière).

    Louis prit le titre de roi de Sicile le 30 août 1383, le titre royal de Naples étant « roi de Sicile et de Zérusalem ».

    Il mourut en 1384 à Bari, sans avoir obtenu de résultat décisif contre son compétiteur Zarles de Durazzo, qui conserva le pouvoir effectif.

    « Pélage IerNourson pèçeur »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :