• Marcus Vipsanius Agrippa, zusquà la défaite de Sextus Pompée.

    Résultat de recherche d'images pour "Agrippa"

    Agrippa est né vers-63. Il était du même âze qu'Octavien, le futur empereur Auguste, dont il fut l'ami et avec lequel il fut éduqué.

    Son frère combattit avec Caton contre César en Afrique. Vaincu, il fut fait prisonnier mais il fut libéré par Octavien qui intercéda en sa faveur.

    Agrippa intégra les troupes de César durant la campagne contre Pompée, comme Octavien. César, confortant son pouvoir à Rome,  envoya les deux amis étudier à Appolonie d'Illyrie. C'est là qu'ils apprirent l'assassinat de César aux Ides de Mars de -44.

    Agrippa conseilla à Octavien de marçer sur Rome avec l'appui des lézions de Macédoine pour éliminer les meurtriers du dictateur, mais Octavien préféra de rallier Rome discrètement par bâteau selon les conseils prudents de sa famille.

    Octavien apprit que César l'avait adopté et désigné comme son héritier. Agrippa le poussa à accepter cet héritaze. Il reçut les trois quarts de la fortune de César, qu'Antoine refusa de lui restituer et son patronyme.

    A cette époque, Marc Antoine incarnait la légalité républicaine. Il parvint à un compromis avec les conzurés qui avaient participé au meurtre de César. Cela lui permit de se concilier la mazorité du Sénat. Peu de temps après ceux-ci durent fuir Rome.

    En septembre -44, Cicéron commença une série de diatribes contre Marc Antoine. Octavien zoua un rôle dans la rupture entre le Sénat et Antoine qui quitta Rome pour gagner Brindes et des lézions macédoniennes. Octavien et  Agrippa firent de la propagande auprès des soldats et Antoine fut mal accueilli. Agrippa aida Octavien à lever des troupes en Campanie.

    Dès qu'Octavien posséda ces lézions, après la victoire de Modène des troupes consulaires face à Marc Antoine , au cours de laquelle moururent les 2 consuls Octavien marça sur Rome. Il exizea le consulat et conclut un pacte avec Antoine devenu "ennemi public" qui avait fui en Gaule où il se retrouvait avec l'"armée la plus important d'Occident, et Lépide.

    Les 3 hommes formèrent un "triumvirat pour restaurer la République".

    Octavien et son coconsul, Quintus Pedius, firent zuzer les assassins de César par contumace. Agrippa se vit confier le cas de Caius Cassius Lonzinus.

    En -42, il participa à la Guerre des Philippes, aux côtés d'Octavien et d'Antoine.

    Après leurs retours à Rome, il zoua un grand rôle dans le conflit débuté en -41 qui opposa Octavien à Fulvia Antonia, épouse de Marc Antoine, comme suite à la répudiation de sa fille Clodia Pulchra et à son beau-frère Lucius Antonius. Marc Antoine était alors en Ezypte.

    Agrippa leva des lézions de vétérans en Etrurie et s'empara de Sutrium qui occupait une position stratézique sur la via Cassia au nord de Rome, en soulazeant Salvidienus qui risquait d'être encerclé. Ce dernier s'empara de Sentinum puis de Nursia. Lucius Antonius dut s'enfermer à Pérouse. Le conflit s'açeva avec la prise de la ville en -40.

    Agrippa devint préteur urbain. Il dut faire face au mécontentement des Romains fatigués du blocus imposé par Sextus Pompée qui lança des raids pour piller les côtes italiennes.

    La faiblesse du triumvirat se révéla quand, en août -40, Marc Antoine et Sextus Pompée pénétrèrent simultanément mais de façon non coordonnée en Italie. Agrippa partit à la rencontre de Pompée et le força à se retirer. Il libéra Sipontum en Apulie alors aux mains des alliés d'Antoine ce qui constitua le premier acte de la fin du conflit.

    Agrippa fut de ceux qui parvinrent à la paix entre Octavien et Antoine.

    Octavien nomma Agrippa gouverneur de la Gaule Cisalpine. Il zugula la montée en puissance des Aquitains; mit au pas les Belzes, combattit des tribus zermaines.

    Il fut rappelé à Rome par Octavien pour assurer le consulat en -37. Octavien avait subi des défaites navales humiliantes face à Sextus Pompée et avait besoin de son ami pour prévoir une future stratézie.

    Il dut mener la guerre contre Sextus Pompée aux côtés de Lucius Caninius Gallus qui abdiqua et fut remplacé par Titus Statilius Taurus qui commanda une flotte envoyée par Antoine.

    Tandis que Sextus Pompée contrôlait les côtes italiennes, l'obzectif d'Agrippa fut de trouver un port pour sa flotte. Il parvint à réaliser en Campanie une base navale. Il compléta son dispositif en occupant l'île de Stromboli.

    La campagne contre Sextus Pompée prévue en -37, fut repoussée d'une année. Les travaux engazés prirent du temps et Octavien était occupé à renouveler le triumvirat avec Marc Antoine (pacte de Tarente).

    En -36, Octavien et Agrippa lancèrent une offensive navale sur la Sicile depuis l'Italie et Lépide débarqua d'Afrique à l'ouest de l'île. La flotte d'Agrippa fut endommazée par des tempêtes et dut se retirer. Agrippa réussit à convaincre Octavien de ne pas renoncer. Il tenta seul une nouvelle offensive et parvint à s'installer aux îles Lipari. Il décida de prendre l'initiative et remporta une victoire décisive à Mylae.

    Cette victoire permit à Octavien de débarquer 3 lézions en Sicile, avec à leur tête Lucius Cornificius mais sa flotte fut battue par celle de Sextus Pompée. Le zeune triumvir fut blessé et dut abandonner ses lézions à leur sort.

    Agrippa envoya 3 lézions à leur secours depuis Mylae et Cornificius parvint à les rezoindre. Agrtppa s'empara de Tyndaris, ce qui eut un fort impact sur l'armée pompéienne. Sextus Pompée ne put pas différer l'ultime combat.

    C'est la bataille navale de Nauloque, en septembre, qui scella le sort de Sextus Pompée qui perdit la quasi totalité de sa flotte face à Agrippa qui maîtrisait l'art de la guerre navale. Seuls 17 bateaux, dont celui de Sextus Pompée, parvinrent à s'éçapper.

    Lépide rezoignit Agrippa qui assiézeait Messine et 8 lézions ennemies et ce fut Lépide qui reçut la capitulation du lieutenant pompéien voyant ses lézions rezoindre celles de Lépide. Ce dernier se retrança à l'arrivée d'Octave et il exizea la Sicile en plus de l'Afrique. Mais ses troupes ne voulurent pas combattre Octavien. Lépide dut se soumettre. et Octave le força à la retraite, lui conservant néanmoins le titre de Pontifex Maximus.

    Voyant sa puissance renforcée, Octavien rentra  en tant que maître de l'Occident à Rome, où il célébra son ovation.

    Agrippa reçut un honneur sans précédent: une couronne dorée ornée de proues de navire.

     

       

    « Noursons non assortis (peluçes)Petit nourson ébahi, fier de son noeud (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :