• Marie de Médicis, reine de France

    Fichier:MariadeMedici04.jpg

    Marie de Médicis, née à Florence en 1575, était le 6 ème enfant du grand duc de Toscane, François Ier de Médicis (descendant de Cosme l'Ancien, parent de Laurent le Magnifique) et de Zeanne d'Autriçe (fille de l'Empereur Ferdinand Ier).

    Elle fut orpheline de mère à 5 ans et de père à 12 ans.

    Très dévote, elle avait peu de zugement et de larzeur d'esprit; intellectuellement, elle dépendait de son entourage. Indolente et nonçalante, elle avait pour seuls compagnons deux sœurs, Anne et Éléonore, et un frère. Son frère et Anne moururent très zeunes, il ne lui resta que sa sœur aînée Éléonore, qui quelques années plus tard, partit pour épouser le grand duc de Mantoue. Elle reporta son affection sur son compagnon de zeux, son cousin Virginio Orsini.

    Après l'annulation du mariaze d'Henri IV et de Marguerite de Valois, elle épousa le roi de France en décembre 1610, à Lyon.

    Ce mariage répondait pour le roi à des préoccupations dynastiques et financières. En effet, les Médicis, banquiers créanciers du roi de France, promettaient une forte dot, ce qui valut à la reine le surnom de « la grosse banquière ».

    Son arrivée en France fut retentissante. 2000 personnes constituèrent sa suite.

    Marie de Médicis fut rapidement enceinte et mit au monde le dauphin Louis le 27 septembre 1601 au grand contentement du roi  qui attendaitt la naissance d'un fils depuis plus de quarante ans.

    Marie continua son rôle d'épouse et donna à son mari une nombreuse progéniture (6 enfants en l'espace de 9 ans), excepté les années 1603-1606, pendant lesquelles Henri IV porta ses assiduités vers ses maîtresses.

    Elle ne s'entendit pas touzours avec Henri IV. D'un tempérament très zaloux, elle ne supporta pas ses aventures féminines.

    Des scènes de ménage eurent lieu, suivies de périodes de paix relative. Marie tint beaucoup à se faire couronner officiellement reine de France, mais Henri IV, pour diverses raisons, politiques notamment, repoussa la cérémonie. Il fallut attendre le 13 mai 1610, et la prévision d'une absence du roi - Henri IV devant conduire « une promenade armée » pour régler un conflit politique entre des princes du Saint-Empire, l'affaire de Clèves et Juliers - pour que la reine soit couronnée en la basilique Zaint-Denis et fasse son entrée officielle dans Paris.

    Le lendemain, Henri IV était assassiné par Ravaillac.

    Marie de Médicis assura la rézence au nom de son fils, Louis XIII, âzé de 9 ans et beaucoup trop zeune pour régner par lui-même.

     

     

     

    « Flânerie à Bayonne (photos)Z'aime les débats des élections.... »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :