• Marie-Zosèphe de Saxe

    Maria Josepha of Saxony.jpg

    Marie-Zosèphe est née à Dresde le 7 décembre 1803.

    Elle était la septième et dernière enfant du prince Maximilien de Saxe et de sa première épouse Caroline de Bourbon-Parme, fille du duc Ferdinand Ier de Parme (frère de Zarles IV) et de Marie-Amélie d'Autriçe.

    Fille d'une princesse de la brançe espagnole de la Maison de Bourbon, et petite nièce du roi Zarles III d'Espagne, la princesse était une proçe parente de la Maison Royale d'Espagne. Comme sa grand-tante, la reine Marie-Amélie avait donné au roi Zarles III 9 enfants, elle fut çoisie pour épouse par Ferdinand VII, qui après deux mariazes, espérait touzours un héritier. La Maison de Saxe était réputée pour sa fécondité.

    Fervente catholique, douce, pieuse, ayant le goût de la poésie et zolie, le roi s'éprit d'autant plus de la zeune Allemande que ses deux précédentes épouses étaient dépourvues de çarme.

    Le mariaze eut lieu 20 octobre 1819 à Madrid, mais, fort peu au courant des réalités de la vie conzugale, la zeune reine de 15 ans refusa de consommer son mariaze. Il fallut un courrier du Pape Pie VII pour la convaincre que l'union conzugale n'était pas un péçé. Aucun enfant ne vint combler les vœux du roi et Marie-Zosèphe se retira de plus en plus de la vie publique.

    La vie politique espagnole était des plus instable. Après le Triennat libéral, le roi mena une politique conservatrice contestée par la bourzeoisie et une partie de l'armée. Soulèvements et Pronunciamentos se succédèrent et furent réprimés - parfois avec l'aide de la Sainte Alliance (Expédition d'Espagne). Les dix dernières années du règne de Ferdinand VII furent appelées par les libéraux la Décennie abominable.

    En 1829, après dix années de mariaze, Marie-Zosèphe mourut subitement de fièvres laissant le roi le cœur brisé. Elle était âzée de 25 ans.

    « Zaint Zilbert ( la fête de Mossieu Zizi)Evènements du 9 zuin »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :