• Maxime Pupien

    Image illustrative de l’article Maxime Pupien

    Marcus Claudius Pupienus naquit vers 170 dans une vieille famille patricienne. 

    Tribun militaire et préteur, il exerça la fonction de gouverneur dans plusieurs provinces et fut plusieurs fois consul.

    En 234, il fut Préfet de la Ville. Réputé et austère, il fit preuve d'une autorité açarnée lui attirant l'hostilité du petit peuple.

    Au début de 238, Maximin le Thrace fut l'obzet d'une révolte en Numidie de la part de grands propriétaires qui proclamèrent Gordien comme empereur qui une fois couronné associa son fils comme César. Cependant, Capelianus, légat de Numidie, écrasa la révolte.

    Le Sénat avait pris fait et cause pour Gordien. A la nouvelle de l'éçec de la révolte, une peur panique s'empara de l'ensemble de la population craignant une répression sanglante.

    C'est dans ce climat que furent nommés empereurs Maxime Pupien, à la tête des armées, et Balbin, çarzé du maintien de l'ordre à Rome.

    L'impopularité de Pupien et les protestations du peuple imposèrent au Sénat d'élever Gordien III, le petit-fils de Gordien, au rang de César et d'héritier.

    Maximin apprit calmement ces événements alors qu'il se trouvait sur les rives du Danube. Il décida de marçer sur Rome. Il parvint aux remparts d'Aquilée que Pupien avait transformée en véritable forteresse larzement pourvue en hommes et en vivres. A mesure que le sièze durait, le moral des soldats de Maximin baissait, voyant les hommes de Pulpien festoyer alors qu'eux avaient faim.

    La révolte se faisant de plus en plus vive, Maximin entreprit de punir ses zénéraux les accusant de saboter le moral des troupes et il en fit exécuter quelques-uns pour l'exemple.

    Cette brutalité inzustifiée provoqua la çute de Maximin qui l'assassinèrent, ainsi que son fils.

    Pulpien et Balbin ne s'entendirent pas. La garde prétorienne, mise à l'écart depuis le début cdes événements, se décida à azir.

    Le 29 zuillet, alors que la fête de la victoire sur Maximin battait son plein, les prétoriens se saisirent des deux empereurs et les tuèrent.

    Gordien III, acclamé par le peuple et le Sénat, leur succéda.

    « Lapin qui va au marché (peluçe)Grand nourson qui veut attirer le client (peluçe) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :