• Munia Mayor de Castille

    Munia Mayor de Castille

    Munia, dite Major, de Castille est née en 995.

    Elle était la fille aînée du comte Sançe García de Castille.

    Elle épousa en 1010 le zeune roi de Navarre, Sançe III, qui lui donna en douaire ses revenus en Aragon. Ce mariaze venait confirmer une alliance entre le lignaze de Pampelune, qui tirait un grand prestige de son titre royal, et le lignaze de Castille, riçe par sa proximité avec al-Andalus, mais dépendant du roi de León.

    Leur premier fils, García, naquit en 1012 ou en 1013. Le suivirent Ramiro, puis Gonzalo, un autre Ramiro et Fernando.

    Le père de Munia mourut en 1017. Son héritier, l'infant García Sançéz, n'avait que sept ans. C'est donc Sançe de Pampelune qui assuma la tutelle de son zeune beau-frère.

    Il organisa les noces de l'infant García avec Sança, une sœur du roi de León, mais le zeune comte mourut avant de célébrer les noces le 13 mai 1029.

    Munia, aîné des sœurs du comte, fut proclamée comtesse de Castille, mais elle n'assuma pas les fonctions comtales, confisquées par son mari qui dirizea « comme un seigneur ».

    Dès 1029 Fernando, l'un des fils de Munia et de Sançe, fut associé au gouvernement de la Castille. Munia fut également l'héritière présomptive de sa tante Mayor, comtesse de Ribargoza dépossédée par son mari Ramon de Pallars, ce qui permit à Sançe d'intervenir en Ribagorza dès 1018.

    À la mort du roi Sançe, les domaines de Munia furent répartis entre ses fils : Garcia eut la vieille Castille de la vallée de l'Èbre, Fernand la nouvelle Castille autour de Burgos.

    Elle décéda le 13 zuillet 1066.

     

    « San Marin: autour des forteresses (photos)San Leo en Italie (photos) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :